Par la voix du cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le Saint-Siège plaide pour un tourisme local, plus responsable et respectueux.

« Repenser le tourisme ». Tel est le thème de la Journée Mondiale du Tourisme 2022, ce 27 septembre. A cette occasion, le Dicastère pour le service du développement humain intégral a diffusé un message.
Durant la crise sanitaire, qui a débuté à la fin de l’année 2019 et qui n’est pas encore achevée, le tourisme a été l’une des activités humaines les plus gravement touchées, peut-on lire en introduction. Mais le secteur touristique peut devenir l’un des moteurs de la reconstruction d’un monde plus juste, durable et intégral.
Le Vatican plaide pour un tourisme respectueux des droits humains
Pour ce faire, un changement de direction est urgent, il nous faut saisir l’occasion d’agir sur les inégalités et injustices révélées par cette crise ; l’activité touristique, véritable industrie économique, doit désormais se dérouler selon les principes d’équité et de transformation sociale.
Le secteur doit notamment veiller à respecter les droits du travail des employés à tous les niveaux et dans chaque pays ; le tourisme doit se réaliser dans le plein respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes. Aussi, les profits générés par l’activité touristique doivent être redistribués de façon équitable.
« À cet égard, nous voulons exprimer à tous les opérateurs du secteur touristique qui agissent déjà selon une conscience droite et qui ont construit non seulement leur professionnalisme, mais aussi leur vie même autour de l’accueil, que nous sommes proches d’eux ».
Le document admet l’existence d’ « entrepreneurs attentifs aux plus vulnérables et aux travailleuses et travailleurs exposés à l’exploitation, en particulier au personnel saisonnier qui accomplit les tâches les plus humbles au service des touristes » mais veut aussi dénoncer la précarité et l’illégalité, les salaires dérisoires et la pénibilité également rencontrés dans le secteur.
Le tourisme de proximité pour préserver la Création
Repenser le tourisme signifie aussi réfléchir à l’impact du tourisme sur l’environnement. « Avec la pandémie et avec la crise énergétique actuelle, il apparaît de plus en plus évident qu’il est bon avant tout de tendre à un tourisme de proximité: savoir regarder autour de soi, reconnaître et apprécier les trésors du patrimoine, de la cuisine, du folklore et même de la spiritualité que les régions voisines ont à partager ».
La durabilité du tourisme se mesure non seulement en termes de pollution, mais aussi d’impact sur la biodiversité des écosystèmes naturels et sociaux.
Le tourisme doit redevenir une expérience collective
« Le tourisme offre à l’esprit humain et à l’Esprit de Dieu d’énormes possibilités d’interactions, en activant une rencontre entre les diversités ». Cependant, les offres proposées par le secteur touristique industriel répondent souvent à une forme de standardisation des contenus, conduisant le touriste vers une expérience plus individualiste et moins collective. Les touristes sont donc invités à rencontrer la culture de leur pays hôte, son histoire, ses habitants et leurs valeurs. L’accueil touristique pourrait ainsi contribuer à transformer les espaces civils, le milieu social et urbain, grâce à la mise en valeur des identités au sein d’un juste équilibre entre conservation des racines et offre de services.
Un Congrès sur la Pastorale du Tourisme se tiendra début octobre
L’Église catholique tient beaucoup à promouvoir cette nouvelle vision du tourisme, dans l’optique du développement humain intégral. Le Dicastère rappelle à ce titre la prochaine tenue du VIIIème Congrès mondial de la Pastorale du Tourisme, qui aura lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle du 5 au 8 octobre 2022. Cet événement, qui s’insère dans le cadre de l’Année sainte compostelienne, aura pour thème: “Tourisme et pèlerinages: chemins d’espérance”.