Flandre: Mgr Bonny se met aux fourneaux pour les réfugiés


Partager
Flandre: Mgr Bonny se met aux fourneaux pour les réfugiés
Par Sophie Delhalle
Publié le
2 min

A l'approche de la journée mondiale du migrant et du réfugié (25 septembre), Mrg Johan Bonny, évêque d'Anvers, a souhaité inviter à sa table des réfugiées de son diocèse. Un mini-reportage de nos confrères de Kerknet.

Mgr Bonny a tenu à cuisiner pour les huit femmes réfugiées accueillies à sa table. (c) Kerknet

Comment puis-je manifester mon soutien aux réfugiés et à ceux qui œuvrent pour les aider dans l'Eglise et dans la société? se demande Mgr Bonny, évêque d'Anvers. C'est pour cette raison qu'il a invité à sa table huit femmes réfugiées. Il a donc littéralement retroussé ses manches et revêtu son tablier pour préparer le repas, aidé de son fidèle compagnon à quatre pattes.

Mgr Bonny dresse la table pour ses invitées

Les invitées sont des femmes hébergées dans deux foyers anversois De Overzet en De Overstap, grâce à la collaboration de la Stadspastoraal vzw De Loodsen, Médecins du Monde et CAW Adviescentrum (centre d'aide juridique pour réfugiés et demandeurs d'asile). 

"Comme il y a des enfants, nous avons préparé aussi des boulettes à la tomate" explique Mgr Bonny, affairé à la confection de brochettes apéritives.

"Ce soir, nous attendons huit femmes qui vivent dans des maisons d'accueil pour réfugiés, certaines sont sans papiers ou en attente de documents, avec un ou deux enfants et des problèmes de santé."

🎧 A écouter : L’année 2021 vue par Mgr Bonny

Dans la vidéo, on peut voir également toute l'attention portée par l'évêque anversois au dressage de la table qui doit accueillir ses hôtes.

Mgr Bonny a désiré leur consacrer une soirée autour d'un repas convivial pour accorder toute l'attention nécessaire à leur situation et aussi en apprendre davantage sur le travail réalisé au sein des foyers où elles sont hébergées.

"Personne ne doit être exclu"

Dans son message à l'occasion de la 108e journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François lance une invitation à "construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés". Il écrit : "Personne ne doit être exclu. [...]La construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut."

A la fin du document, il affirme encore : "Si nous voulons coopérer avec notre Père céleste pour construire l’avenir, faisons-le ensemble avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés. Construisons-le aujourd’hui !"

Un appel qui, semble-t-il, a été entendu par Mgr Bonny.

Lire le message du pape François pour la 108e journée mondiale du migrant et du réfugié

Regarder la vidéo du pape "Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés: L'avenir, c'est aujourd'hui

🎥🍢Mgr Johan Bonny cuisine pour les réfugiés


Dans la même catégorie