Qui est Isabelle Gaspard, nouvelle directrice du Forum Saint-Michel?


Partager
Qui est Isabelle Gaspard, nouvelle directrice du Forum Saint-Michel?
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

C'est ce dimanche 31 juillet, jour de la Saint Ignace de Loyola, qu'a été communiqué le nom de la future nouvelle directrice du Forum. Il lui reviendra de développer le principal pôle ignatien à Bruxelles dont le développement, ces deux dernières années, a été fortement entravé par le Covid.

Isabelle Gaspard est la nouvelle directrice du Forum Saint-Michel

Le Forum Saint-Michel est né en septembre 2019, des centres de l'Institut d'études théologiques, célèbre centre de formation de prêtres et de laïcs situé au coeur de Bruxelles. Objectif initial: permettre à chacun de nourrir sa foi dans la capitale. Dès le départ, avec l'aide de partenaires, le Forum s'est déployé autour de trois pôles, successivement dédiés à la formation chrétienne, à la pastorale et à la spiritualité, et aux questions de culture et de société.

Après avoir dirigé le Forum durant deux années, le père jésuite Bernard Pottier est appelé à d'autres missions. A la rentrée, c'est une laïque qui va lui succéder. Agée de 56 ans, Isabelle Gaspard est une figure bien connue des milieux ignatiens de Belgique francophone. Elle est notamment très engagée dans la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), mouvement ignatien de laïcs dont elle a présidé la section belge francophone de 2014 à 2017. Elle est également très présente dans le tissu associatif bruxellois. Elle fut longtemps présidente du Centre Avec, centre d'analyse sociale fondé par les jésuites (au conseil d'administration duquel elle siège encore). Elle siège également au CA de La Porte Verte, centre social molenbeekois.

Isabelle Gaspard "en bonne compagnie" dans les jardins du Forum Saint-Michel ce dimanche 31 juillet. De gauche à droite: le père Philippe Wargnies sj, Pierre-Yves Grenet sj, Tommy Scholtes sj et Bernard Pottier sj. ©TScholtes (Facebook)

Sur le plan professionnel, cette philologue classique a commencé sa carrière comme conseillère parlementaire au Parti social-chrétien, l'ancêtre des Engagés. Ensuite, de 2000 à 2019, elle a dirigé la FIMS, fédération d'associations d'employeurs notamment actifs dans le domaine de la petite enfance. Après s'être lancée comme indépendante en tant que "conseillère associative" et avoir été coordinatrice administrative du magazine L'Appel, voilà donc un nouveau défi qui s'ouvre à elle. "Incarner des questions sociétales dans le travail concret, accompagner et conseiller des associations dans toutes leurs dimensions": voilà la manière dont Isabelle Gaspard résume son expertise professionnelle sur le réseau social LinkedIn.

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie