Deux ans après avoir commencé à germer dans les esprits, le Forum Saint-Michel vient de se concrétiser, avec une première « rentrée » célébrée comme il se doit dans l’église Saint-Jean Berchmans du collège Saint-Michel à Bruxelles. Cette nouvelle initiative jésuite de formation chrétienne s’est construite autour de quatre « préférences apostoliques » : le discernement (exercices spirituels), les pauvres, les jeunes et la protection de notre Maison Commune.
Deux semaines après l’ouverture du Collège Mattéo Ricci à Anderlecht, C’était au tour d’un autre projet jésuite de faire sa première rentrée, à savoir le Forum Saint-Michel qui succède en quelque sorte à l’IET. Dans son discours inaugural, le P. François Boëdec (photo ci-dessous), provincial d’Europe Occidentale Francophone (EOF), exprimait sa joie de partager ce moment important pour la Compagnie, mais aussi bien sûr pour l’Eglise, à Bruxelles et en Belgique. Sans cacher que cette nouvelle aventure était aussi un risque… « Mais je crois que l’époque que nous vivons demande que nous en prenions, que nous ne restions pas sans imaginer comment rejoindre les femmes et les hommes d’aujourd’hui dans leurs questions et leurs recherches de sens, comment accompagner et former les chrétiens pour qu’ils soient debout, libres et joyeux, malgré les vents contraires qui peuvent parfois éroder nos dynamismes intérieurs, ou les peurs qui peuvent entraîner enfermements et replis sur soi », fit valoir le Provincial.
Modeste par sa taille, mais ambitieux par son horizon, le Forum saint-Michel veut tout simplement permettre à chacun de « Nourrir sa foi à Bruxelles ». Pour cela, un ensemble très large d’activités est prévu, alliant formation et réflexion, expériences de prière et partages, événements artistiques et engagements pour la société. Selon des formules variées et sur un mode interactif, des chercheurs de Dieu ou de sens, habitant Bruxelles et les environs y trouveront des cours, séminaires, groupes de lecture en soirée et le weekend, des journées de recueillement et des retraites, mais aussi des expositions, concerts, conférences et ciné-clubs dans la ligne de la spiritualité ignatienne.
Un Forum, trois pôles
Le Forum Saint-Michel se bâtit sur trois pôles : Formation chrétienne, Pastorale et Spiritualité, Culture et Société. Le programme s’adresse aux jeunes adultes comme aux personnes retraitées, aux laïcs et aux consacrés, aux professionnels de toutes disciplines.
L’équipe porteuse se compose des Pères Bernard Pottier (directeur du Forum Saint-Michel), Tommy Scholtes (préfet de l’église Saint-Jean Berchmans), Jean-Yves Grenet (supérieur de la communauté Saint-Michel), Étienne Grieu (président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris), Krystian Sowa (directeur de la Chapelle pour l’Europe à Bruxelles) et Josy Birsens (Auxiliaire du P. Provincial). Des prêtres, religieux et laïcs de différents horizons soutiennent la réflexion au sein de chaque pôle.
Formation chrétienne
S’appuyant sur l’héritage pédagogique de l’Institut d’Études Théologiques (IÉT), le pôle de formation chrétienne veut aider à grandir dans l’intelligence de la foi. L’équipe d’enseignants est composée de jésuites, de prêtres diocésains et de laïcs venus en partie de l’IÉT. Plusieurs propositions sont faites, allant de conférences du soir à un programme d’une dizaine d’heures par semaine. Le programme complet s’étalera sur quatre semestres et pourra donner lieu à un certificat de niveau supérieur. Les participants peuvent s’inscrire à l’ensemble du programme ou à des modules séparés.
Un partenariat avec le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris est mis en place, dans le cadre du programme Croire & Comprendre. (Coordinateur : P. Bernard Pottier sj.)
Pastorale et Spiritualité
Ce pôle s’appuie sur l’église Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel, lieu de ressourcement spirituel connu et apprécié à Bruxelles. L’accueil y est élargi pour offrir une présence priante et bienveillante, surtout durant les temps forts de l’année liturgique. Le Forum Saint-Michel offre différentes propositions à échelle variable pour initier à une vie spirituelle personnelle ou l’approfondir, selon le point où chacun en est. Un accompagnement personnel y est prévu, de même que des formations à l’échange spirituel, au discernement et à l’accompagnement. Certaines activités sont organisées en collaboration avec le vicariat de Bruxelles, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et d’autres associations d’inspiration ignatienne (v. encadré en annexe).
Un petit Centre spirituel accueillera les retraitants au cœur de la ville : cinq chambres sont aménagées sur place à cet effet.
Le P. Jean-Yves Grenet sj coordonne les activités de ce pôle.
Culture et Société
Le Forum Saint-Michel entend s’adresser à un large public avec des conférences, expositions, concerts et rencontres pour interroger la foi en la confrontant à des expressions et expériences contemporaines. Des questions d’intérêt général, touchant l’actualité et les questions sociales y seront abordées ; certains « Mardis d’éthique publique » du Centre Sèvres de Paris y seront projetés, suivis d’une discussion. Un ciné-club proposera des films en lien avec des problématiques d’aujourd’hui. Des initiatives individuelles ou collectives qui surgissent dans la société pourront y être présentées et interrogées, nourrissant des désirs éventuels d’action commune (v. encadré en annexe).
Le Forum Saint-Michel collabore avec la Chapelle pour l’Europe et le Centre Avec pour ces activités. Elles seront coordonnées par le P. Tommy Scholtes sj.
Pour toute information : www.forumsaintmichel.be et www.jesuites.com
Les inscriptions aux cours, séminaires et activités spirituelles se font en ligne sur le site www.forumsaintmichel.be