En septembre prochain, le pape François se rendra dans l’ancienne république soviétique du Kazakhstan pour une visite de trois jours. Il s’agira de son 38e voyage apostolique.

Le programme détaillé du prochain voyage du pape François au Kazakstan a été rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège. Cinq interventions du Saint-Père sont d’ores-et-déjà prévues.
Le pape participera au VIIe congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles
Au lendemain de l’annonce du voyage apostolique du Saint-Père au Kazakhstan, prévu du 13 au 15 septembre prochain, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé le programme du voyage. Le pape François s’y rend pour participer au VIIe congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles, autour du thème «le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans la période post-pandémique».
Rencontre avec les autorités kazakhes
François débutera son voyage en Asie centrale par une rencontre avec le président de la République kazakhe, le 13 septembre au soir, ainsi qu’avec les autorités et le corps diplomatique de l’ancienne république soviétique. Mercredi 14 septembre au matin, jour de l’ouverture du congrès au Palais de la Paix et de la réconciliation de Noursoultan, François prononcera un premier discours devant l’assemblée des dirigeants. Le Saint-Père prononcera ensuite l’homélie de la messe organisée le même jour, dans l’après-midi.
Rencontre avec le clergé local
Enfin, deux interventions du Saint-Père sont attendues le jeudi 15 septembre, dernier jour du voyage. François rencontrera d’abord les évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux présents au congrès en la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Noursoultan. Il concluera son voyage par un discours devant le Congrès, au palais de la paix et de la réconciliation.
Que savoir sur le Kazakhstan?
Le nom officiel du pays est République du Kazakhstan, actuellement dirigé par la président Kassym-Jomart Tokaïev (né le 17 mai 1953).
Sa superficie est de 2 724 900 km², sa capitale est Nour-Soultan (1 136 000 habitants)
Les principales villes sont Almaty (1 916 822 millions d’habitants – l’ancienne capitale demeure un pôle économique et culturel), Karaganda, Atyraou, Aktaou, Pavlodar, Chymkent). Les langues officielles sont le kazakh (langue d’État) et le russe (langue officielle).
En 2021, la population était estimée à 18 917 200 millions d’habitants (population urbaine : 59 %)
avec une densité de 6 habitants / km². Le taux d’alphabétisation est de 99,5 %. La religion dominante est l’islam sunnite de rite hanafite (70,2%) suivie par l’orthodoxie (26 %), le pays compte également des minorités catholiques et protestantes.
Le gouvernement actuel et sa politique intérieure
Le Kazahstan est la première économie d’Asie centrale grâce à ses ressources en hydrocarbures.
Elu en 2019, le président Tokaïev a débuté un vaste programme de réformes, s’appuyant sur un nouvel organe consultatif, le Conseil national de la confiance publique. Ce programme comprend notamment des mesures de transparence budgétaire, économique et financière, l’assouplissement du régime d’autorisation des manifestations sur la voie publique, et l’abolition de la peine de mort (effective depuis le 4 janvier 2021).
Les Kazakhes manifestent contre la hausse du prix du gaz
En janvier 2022, un mouvement de protestation socio-économique déclenché par la hausse du prix du gaz naturel liquéfié a été suivi d’un mouvement à caractère insurrectionnel et des troubles ont éclaté dans plusieurs villes du pays, principalement à Almaty. L’Organisation du traité de sécurité collective a envoyé à cette occasion, à la demande du Kazakhstan, un contingent de maintien de la paix.
Source : VaticanNews et diplomatie.gouv.fr