La percée des influenceurs cathos


Partager
La percée des influenceurs cathos
L'abbé Aymar de Langautier et sa vidéo sur les reliques (YouTube)
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Véritable phénomène de société, les influenceurs sont suivis chaque jour par des dizaines de millions d'adolescents et de jeunes adultes. Sur YouTube, Instagram ou TikTok, ils multiplient les vidéos avec, à la clé, des records de vues. Un potentiel d'audience trop longtemps sous-estimé par les chrétiens qui, petit à petit, tentent de se faire une place dans cet univers médiatique 2.0.

Dans ce domaine, les protestants évangéliques ont une longueur d'avance sur les catholiques. Côté catholique, la plupart des influenceurs francophones sont à chercher en France, en Suisse ou au Québec. En Belgique, Thomas Sabbadini, jeune curé de paroisse et youtubeur, parvient à totaliser plusieurs milliers de vues pour ses vidéos sur le célibat des prêtres ou sur la question "pourquoi des hosties pour la messe?".

Du traditionnel au plus loufoque

Sur les réseaux sociaux, les catholiques parlent de leur foi avec plus ou moins d'aisance face à la caméra. En France, quelques prêtres se démarquent. En tête, Matthieu Jasseron, prêtre dans l'Yonne, compte plus d'un million d'abonnés sur TikTok. Il aborde la confession, le mariage ou la découverte d'une église. Défendant des idées progressistes, il avait suscité la polémique, l'an dernier, en parlant d'homosexualité.

@perematthieu

Le frère Paul-Adrien d'Hardemare, dominicain, a démarré une chaîne Youtube en 2019. Voyant le succès de sa chaîne, la province de France de l'ordre des prêcheurs lui a confié la mission officielle de poursuivre ses publications. Il décrypte l'actualité avec humour et propose des sujets originaux: les chrétiennes et le voile, peut-on se faire tatouer quand on est chrétien? Le frère a également créé récemment une chaîne "lifestyle" avec des conférences, interviews ou des prières en direct.

https://www.youtube.com/watch?v=3DnV2OvVotU&t=7s

Plus traditionnels, citons encore Vincent Cardot, prêtre de Nogent, qui s'adresse directement aux jeunes en répondant à douze questions sur son quotidien. L'abbé Aymar de Langautier (11.000 abonnés sur Youtube) qui revêt la soutane pour parler d'Adam et Eve, de Marie-Madeleine, des reliques ou de notre rapport à l'argent.

Et le frère Sébastien-Marie, de la communauté Saint-Jean à Troussure, qui, dans un style très académique, évoque les dons spirituels, l'esprit de la prophétie ou la préparation au mariage.

Mais ce type de vidéos n'est pas réservé aux ministres du culte. Ainsi, des croyants se lancent dans l'aventure avec plus ou moins de succès et beaucoup d'envie. Dans un langage jeune, avec sérieux ou humour, ils nous livrent des témoignages de vie, parlent de leur amour pour le Christ, de la louange,… Notre coup de cœur parmi des centaines: l'artiste chrétienne Andrea Naomie présente sur Instagram le top 6 de ses films chrétiens préférés, ses conseils pour lire la Bible et des idées déco pour, par exemple, fabriquer sa propre couverture de Bible en tissu.

Manu VAN LIER

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie