Dans un monde submergé par le bruit, où l’individu se perd entre mille préoccupations, le père Mustapha Amari encourage chaque croyant à se réapproprier les outils qu’il possède déjà pour discerner la voix de Dieu.

» Entendre la voix de Dieu ne peut pas être considéré comme une option ou un petit plus dans notre vie. Nous devons en faire une nécessité. »
Musulman converti, aujourd’hui prêtre au sein de la Communauté du Chemin Neuf, le père Mustapha Amari nous propose 25 enseignements suivis d’applications pour mieux entendre la voix de Dieu dans notre quotidien. Dans une présentation dynamique, il nous offre de vrais clés spirituelles pour ouvrir notre coeur au Seigneur et recevoir ce qu’il a à nous dire.
Dix conseils pour donner de la voix à Dieu
📣 Plus tu accomplis la volonté de Dieu, plus tu l’entends
Le père Mustapha nous invite à pratiquer une formule magique qui tient en trois mots : réception – interprétation – application. Autrement dit, prendre le temps d’accueillir, se poser des questions, entrer en action. Cette formule « Réception-Interprétation-Application » est universelle et vaut pour tout ce que tu reçois de Dieu, affirme le père Mustapha. Une pratique qui, si elle est régulière, deviendra intuitive, assure-t-il encore.
📣 Dieu parle en utilisant ton imagination et ton vocabulaire
La Bible, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, montre comment Dieu inspire et parle aux hommes selon des langages différents. Mais c’est bien Dieu qui parle à chaque fois. Dieu s’adresse directement à notre cœur mais peut aussi le faire à travers les autres, avec différents « accents ». Aussi, Dieu ne parle pas forcément d’une manière exceptionnelle mais de façon ordinaire.
📣 Plus tu accordes de l’importance au silence dans ta vie, plus tu accordes de l’importance à la voix de Dieu
Même si nous sommes habitués à vivre dans le bruit, l’un des outils les plus performants de la vie spirituelle pour entendre Dieu est le silence. Et cela est commun à toutes les traditions religieuses ou spirituelles. Le silence agit comme un filtre : il absorbe les interférences pour ne laisser passer que l’essentiel.
📣 Le sommeil est une activité spirituelle à haute valeur ajoutée
Voilà une bien curieuse affirmation! Or, il suffit de penser aux nombreuses fois où Dieu s’adresse à l’homme pendant son sommeil, à travers les songes. Notre oreiller est donc l’objet qui va booster notre vie spirituelle selon le père Mustapha. Dormir devrait être un sacrement, écrit-il. En effet, quand nous sommes reposés, notre capacité à écouter, les autres mais aussi Dieu, est bien meilleure.

📣 Pour entendre Dieu, il faut avoir faim et soif de Lui
L’une des raisons qui nous empêche d’entendre la voix de Dieu est de ne plus la chercher. Or, la parole de Dieu devrait nous être aussi nécessaire que la nourriture. Mais le coeur fonctionne comme le ventre, quand il est plein, plus rien ne rentre ! Nous devrions donc veiller à ce qui entre à l’intérieur de nous, comme nous faisons parfois attention à notre régime alimentaire. Le père Mustapha nous encourage donc à faire le tri entre fast-food et slow-food sur le plan spirituel.
📣 Lire régulièrement la Bible, ce n’est pas quelque chose que l’on fait, mais quelqu’un que l’on fréquente, Dieu
La Bible n’est pas seulement le livre le plus lu, vendu, traduit et imprimé dans le monde, c’est aussi une parole puissante capable de transformer. Lire la Bible ne devrait pas être une « corvée », ce devrait être un rendez-vous important que l’on se fixe avec le Seigneur. Et pour tisser une relation stable et durable, il est important que ces rendez-vous soient réguliers.
📣 La prophétie ce n’est pas de la prévision mais de la provision
Le père Mustapha compare les prophéties aux fables de La Fontaine que nous apprenons à l’école. D’apparence enfantine, elles recèlent néanmoins un message puissant. Les prophéties sont à la portée de tous, elles sont des ressources précieuses, reçues directement de Dieu, pour marcher dès aujourd’hui à ses côtés. Par l’intermédiaire du bestiaire biblique (la Bible mentionne plus de 150 animaux bibliques), il y a des messages à décoder. Comme dans les Fables de la Fontaine, qui se voulaient riches d’enseignements moraux.
📣 Parfois baisser le volume du monde permet d’entendre Dieu

Le père Mustapha puise très justement dans le récit d’Elie qui cherche Dieu dans des manifestations naturelles fracassantes … pour finalement le trouver dans une brise légère. Nous aussi, nous avons peut-être cette tentation d’augmenter le volume pour mieux capter la voix de Dieu. Or il faudrait plutot baisser le son du monde extérieur – et aussi de notre propre bruit intérieur – pour pouvoir entendre le murmure divin.
📣 Pour entendre davantage la voix de Dieu, il faut devenir davantage disciple
Et accepter de naviguer à contre-courant ! Pensons au générique et au logo de la série The Chosen. Il convient de se détacher du regard et de l’opinion des autres pour entendre et mettre en pratique la parole de Dieu. Ainsi, pour être disciple, il faut consentir à être parfois en décalage avec le monde. Non pas pour cultiver la différence, mais pour correspondre et répondre à la volonté de Dieu.
📣 Pour entendre la voix de Dieu, il te faudra souvent sortir de ta zone de confort
Découlant de la proposition précédente, il arrivera donc souvent que le chrétien soit invité à quitter ses habitudes, s’aventurer dans les périphéries comme l’a si bien formulé le pape François. Pour recevoir l’Esprit Saint, il faut nous mettre dans des situations où il est nécessaire de le recevoir. Et cela implique de sortir de nous-même, à la rencontre des autres.
👀 Envie d’en découvrir plus? Commandez votre exemplaire de « Entendre la voix de Dieu » par le père Mustapha Amari directement sur le webshop des éditions Première partie.
S.D.

L’auteur
Jeune musulman, Mustapha est étudiant en philosophie. Une question sérieuse se pose alors à lui: qui est le vrai Dieu? Il se met à le chercher dans la Bible et trouve l’amour de Jésus. Aujourd’hui, Mustapha est prêtre de la communauté du Chemin Neuf et responsable du festival Welcome to Paradise. Il accompaghe des jeunes et dirige un foyer missionnaire étudiant à Lyon.
📚🙏 Autres suggestions de lectures spi
Sainte Thérèse de Lisieux, plus actuelle que jamais!
Un carnet pour aider les ados à cultiver la gratitude
« Une petite pharmacie de la consolation » par Anselm Grün et Ansgar Stüfe