Un carnet pour aider les ados à cultiver la gratitude


Partager
Un carnet pour aider les ados à cultiver la gratitude
Découvrir la gratitude et ancrer sa vie en Dieu dès l'adolescence. Pas si simple mais pas impossible.
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Attitude résolument positive et sereine face à la vie, la gratitude permet de nous libérer en nous aidant à accueillir la vie et ses aléas. La cultiver dès l'adolescence peut contribuer à faire de cette période de chamboulements une transition vers plus de bien-être et de bienveillance envers soi et les autres.

Un carnet girly pour cultiver la gratitude
Découvrir la gratitude et ancrer sa vie en Dieu dès l'adolescence. Pas si simple mais pas impossible.

La gratitude est aussi une vertu, qui nous rapproche du Seigneur. Etre reconnaissant pour une chose positive qui nous est arrivée, telle est l'attitude clé. C'est un état d'esprit, pas toujours facile à adopter, surtout dans notre société, qui a oublié l'importance de dire "merci!". Eprouver de la gratitude est bon pour le moral et pour notre corps. Egalement donc pour notre relation au divin.

Découvrir la gratitude et ancrer sa vie en Dieu, c'est le beau programme que nous propose donc Anne-Sophie Chauvet, autrice jeunesse et blogueuse spécialisée. Avec "Mon carnet de gratitude", à la couverture joliment fleurie, la maman des Quatre Aventuriers s'adresse plus spécifiquement aux jeunes filles. Même s'il n'est pas interdit aux adultes de s'en emparer.

Un rituel d'écriture pour mieux cultiver la gratitude

À la manière d’un journal intime, ce carnet offre un magnifique chemin de vie où chacune pourra noter ses joies, les émotions qui la traversent, et ceci afin de découvrir les bienfaits de la gratitude.

Chaque journée se présente sur une double page. Mais il n'y a aucune obligation à la remplir quotidiennement. Dès le matin, inscris une ou plusieurs raisons de te réjouir de la journée qui s'annonce. L'autrice prévoit aussi un petit temps de louange matinale sur base d'une citation biblique.

Le soir, une série de smileys t'aidera à définir la ou les émotions qui ont dominé cette journée. Dans la rubrique "Merci Seigneur pour mes petits bonheurs de la journée", trouveront place les évènements positifs qui auront pu être vécus. La page se termine par une raison d'être fière de soi.

Un carnet girly pour cultiver la gratitude

Le carnet suggère aussi des pistes concrètes sous forme de challenges pour cultiver la gratitude en dehors du carnet: une boite de gratitude pour la vivre et la partager en famille, une lettre de gratitude adressée à un être cher et (tout simplement) apprendre à accepter les compliments.

Le carnet, dans un style épuré mais stylé, avec une touche graphique girly, commence par cette belle invitation : "Ne néglige pas le don de la grâce en toi!" (1 Tm, 4, 14) Un très beau cadeau à offrir!

"Mon carnet de gratitude", Anne-Sophie Chauvet, Editions Emmanuel, 2022

Et pour les adultes?

Bien plus qu’un simple agenda, ce carnet permet de réunir au même endroit les to-do lists, feuilles volantes, carnets à idées et autres post-its éparpillés un peu partout. Il sera un soutien précieux pour toutes les femmes actives et/ou mères de familles chrétiennes.

Très utile pour planifier, noter ses rendez-vous, fixer ses priorités et ses objectifs, ce "super agenda" a donc aussi la particularité d’aider à progresser dans sa vie spirituelle : intentions de prière, engagements de charité, gratitudes de la semaine, relecture du mois, etc. Il permet ainsi d’unifier sa vie !

Suivant cette mode qui vient des Etats-Unis, il est personnalisable : dessins, croquis, notes personnelles.

"Mon super agenda spi", Sylvie Carnoy, Claire S2C, Editions Emmanuel, 2021

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie