Une combinaison de marche au grand air, de chasse aux indices et de découverte de notre région: voilà de quoi nous séduire et donner un goût de fraîcheur à la traditionnelle promenade du dimanche.
Totemus, c’est une application entièrement gratuite qui vous invite à enfiler vos chaussures de marche pour découvrir des trésors insoupçonnés à quelques kilomètres de chez vous, tout en s’amusant. Pour s’en servir, c’est tout simple: téléchargez l’application, veillez à avoir assez de batterie sur votre smartphone et activez la géolocalisation. Cette version moderne du jeu de piste vous propose actuellement 98 parcours (les chasses) en Wallonie et à Bruxelles. Une fois votre choix effectué, vous vous rendez au point de départ et vous vous laissez guider d’étape en étape à travers la ville et sa campagne.
Et dire qu’on croyait connaître notre région

Guidés par notre esprit d’aventure et le goût des contrées lointaines…. nous choisissons, en famille, de débuter l’expérience à Soignies, la ville la plus proche de notre domicile. Le parcours s’intitule « Derrière une pierre bleue se cache toujours un trésor ». En effet, la pierre bleue y est extraite depuis plus d’une centaine d’années et on la retrouve naturellement mise en valeur dans les rues, sur les façades ou dans les parcs. De la ville, nous connaissons essentiellement les rues commerçantes, la collégiale Saint-Vincent, les terrasses animées et le folklore. La surprise est donc de taille quand, dès les premières étapes, l’application nous fait pénétrer un vieux cimetière renfermant d’anciennes sépultures majestueuses, nous fait emprunter un sentier sinueux recouvert de bois et nous fait entrer dans un parc qui invite au délassement. A chaque étape (une trentaine pour ce parcours), une petite question porte sur le patrimoine ou sur l’histoire du lieu: quel chanoine a donné son nom à cette rue, qu’abritait ce bâtiment, quelle date apparait sur la façade de l’église, qui est représenté sur cette statue? Le jeu nous emporte et enthousiasme petits et grands. En s’éloignant quelque peu du centre-ville, nous arrivons dans un espace dédié à la nature et discutons un moment avec le créateur du site, un homme passionné et passionnant. Nous passons encore par le parc Pater, devant l’ancienne verrerie Durobor, la gare, un ancien couvent avant de revenir au centre pour découvrir notre dernier indice et conclure victorieusement la chasse en obtenant notre premier totem.
Deuxième parcours: Enghien
Pour cette nouvelle chasse, nous ne démarrons pas en ville mais dans un parc, celui du château d’Enghien. Le cadre est splendide et regorge de vestiges historiques que Totemus nous présente au fil des indices. Pour cette quête « Entre Histoire et légendes », les enfants sont à la manœuvre: le téléphone bien calé dans la main, ils enchaînent les étapes et les bonnes réponses au questionnaire qui nous fait marcher sur les traces des Ducs d’Arenberg. La seconde moitié du parcours se déroule dans les rues et ruelles du centre pour admirer le patrimoine architectural de la cité médiévale. Là encore, toute la famille (y compris le chien) a apprécié la balade.
Bon pour la santé et pour la culture
Pour profiter pleinement de l’application, pas besoin d’être un grand athlète. Totemus propose de nombreux circuits de 4, 5 ou 6 kilomètres. Quelques parcours, un peu plus longs s’adressent aux bons marcheurs (7 ou 8 km), d’autres aux cyclistes (+/- 15km). Sur le plan culturel, Totemus vise pleinement la découverte ou la redécouverte de notre patrimoine et notamment le patrimoine religieux. Quelques exemples: « Sur les pas de Sainte Renelde » à Saintes, « Les secrets de Sainte-Begge » à Andenne, « De chapelles en potales, sur les traces du château oublié » à Walhain. On peut aussi suivre la trace d’artistes: le peintre Fernand Khnopff à Sainte-Ode, Victor Hugo à Salmchâteau ou les sœurs Brontë à Bruxelles. Ou se laisser tenter par un intitulé original: « La campagne en pleine ville » à Wezembeek-Oppem, « Les secrets de l’étrange » à Ellezelles, « Oh Nuts » à Bastogne, « A travers la Cité Moderne et l’Art déco » à Bruxelles ou encore « Tentez l’inattendu » à Charleroi. A vos smartphones et bonnes balades.

Le succès se vérifie
Depuis son lancement en juillet 2020, 70.000 personnes se sont inscrites sur l’application Totemus pour tenter l’aventure. Avec en moyenne 3 participants renseignés par téléphone actif sur un parcours, cela porte le nombre de visiteurs uniques à un total de plus de 212.000 joueurs. “En 2021, nous frappions à toutes les portes des maisons du tourisme pour les convaincre d’intégrer le réseau des chasses au trésor Totemus. Aujourd’hui, nous constatons que ce sont les acteurs territoriaux eux-mêmes qui nous contactent régulièrement pour commander leurs parcours dans l’application. Nous avons même reçu une première commande pour la création d’une chasse au trésor au nord du Pays, dans le Brabant flamand.” se réjouit le fondateur de Totemus, Benjamin Pirson. Totemus a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs afin d’analyser leurs habitudes de consommation dans les localités visitées grâce à l’application. Il en ressort que 72% des utilisateurs de Totemus ont l’habitude d’effectuer des dépenses dans les communes visitées avec l’application. Il en ressort un chiffre d’affaires cumulé estimé à au moins 753.570 € pour les secteurs d’activités liés au tourisme de proximité.
Manu VAN LIER avec Totemus
Pour la liste des chasses: totemus.be