Dimanche prochain, le cardinal Parolin célébrera une messe à Kinshasa. La visite du Secrétaire d’Etat du Saint Siège veut montrer la considération du pape pour la République démocratique du Congo. François avait dû reporter son voyage dans ce pays prévu initialement début juillet.

Le 3 juillet, le pape François devait célébrer une messe à Kinshasa. Le voyage apostolique prévu du 2 au 7 juillet, comprenait deux étapes: la première en République Démocratique du Congo, dans la capitale Kinshasa et la ville de Goma, la seconde, au Soudan du Sud-dans la capitale Djouba.
Suite au report de sa visite, le pape François a annoncé qu’il célébrera une messe avec la communauté congolaise à la basilique Saint-Pierre au Vatican à cette date. « Nous allons amener Kinshasa à Saint-Pierre, et là, nous célébrerons avec tous les Congolais romains, qui sont nombreux« , a-t-il déclaré lors d’une audience le 13 juin.
La même intention dans tous les diocèses
Le même jour, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) publiaient un message d’encouragement invitant leurs fidèles à la sérénité et à la patience. Ils ont ensuite annoncé la célébration, dans tous les diocèses de la République démocratique du Congo, d’une messe le 3 juillet, afin de prier « pour la paix et la réconciliation dans notre pays et d’invoquer la grâce divine sur la santé du Souverain Pontife« .
« La Cenco rassure les Congolaises et les Congolais que cette visite du Secrétaire d’Etat, l’équivalent du ‘Premier ministre’ (…) ne se substitue pas à celle du pape François qui n’est que reportée« , précise la CENCO, la conférence épiscopale congolaise, dans un communiqué publié fin juin.
AFdB (avec Fides et Vatican News)