Fêté le 14 août, le Bienheureux Michael Mc Givney est peu connu en Europe. Ce prêtre américain, béatifié en 2020, a fondé une œuvre de bienfaisance devenue mondiale. Une première biographie vient de paraître en français.

Certaines biographies arrivent à nous plonger dans un univers et même une époque totalement différents d’aujourd’hui. C’est le cas pour « une vie de prêtre ». Ce livre donne l’impression de connaître les Etats-Unis du XIXe siècle dans lequel le père Michael McGivney a vécu et œuvré.
Ce prêtre dont les éditions Première partie en France ont publié la biographie, a été béatifié le 31 octobre 2020. Fils d’immigrants irlandais, il a toujours envisagé de devenir prêtre. Très vite, par ses rencontres dans la paroisse où il est nommé, il prend conscience des difficultés financières de certaines familles quand le père décède, ou qu’un grave problème de santé se pose. Il a l’idée de créer une espèce de mutuelle à laquelle les familles cotisent, et qui peut aider financièrement en cas de besoin ultérieur. Cela s’appelle les Chevaliers de Colomb, une organisation mise en place il y a 140 ans qui réunit aujourd’hui près de 2 millions de membres dans le monde.
Au sein d’une minorité
La biographie du Bienheureux Michael McGivney pointe aussi quelques défis de son époque. Citons par exemple l’alcoolisme prononcé et les dégâts que cela engendre chez certains paroissiens. On notera aussi le contexte d’expansion du catholicisme dans des terrains conquis par le protestantisme.
« En plongeant dans ce récit made in America, le lecteur comprend mieux l’ardeur des prêtres engagés auprès de leurs fidèles, dans la position inconfortable d’une minorité religieuse et culturelle, pauvre et immigrée. » Arnaud Bouthéon, des Chevaliers de Colomb en France, poursuit la postface de ce livre en faisant le parallèle avec la situation actuelle: « la vie du père Mc Givney peut inspirer de nombreux prêtres contemporains, en particulier sur le sol européen, dans un contexte où le catholicisme en déclin semble être pris sévèrement en étau entre un laïcisme athée et un islam conquérant ».
AF de BEAUDRAP
📌 « Bienheureux Michael Mc Givney. Une vie de prêtre » de Douglas Brinkley et Julie M. Fenster, éditions Première partie, 201 pages.