Ce mercredi 18 mai, l’archevêque de Malines-Bruxelles a pris le temps de discuter avec des migrants en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Le fruit d’une belle initiative citoyenne.

Johan Van Engelant, directeur général de l’Enseignement catholique à Vilvoorde, se rend régulièrement en Europe de l’Est – et notamment en Ukraine, où il a chaque fois été chaleureusement accueilli. Lorsque la Russie envahit ce pays, l’homme a le souhait d’agir. Il décide de mettre son logement à disposition d’Ukrainiens, rassemble un peu de nourriture, des vêtements et d’autres choses de première nécessité.
Mais il veut en faire davantage. « Pour la plupart, les réfugiés sont des femmes et des enfants, et je me suis dit qu’ils seraient heureux de se détendre un peu », raconte Van Engelant. « J’ai alors eu l’idée d’organiser pour des réfugiés une visite de la belle ville de Malines. »
L’homme fait appel à quelques contacts et partenaires. La Ville de Malines décide notamment de sponsoriser une visite du musée des jouets et l’ascension de la Tour Saint-Rombaut.
Mais le véritable sommet de la journée a sans doute été l’accueil que le cardinal De Kesel a offert aux visiteurs, en la cathédrale. Une rencontre qui a vivement marqué la quarantaine de réfugiés. « Ils ont été agréablement surpris par sa personnalité chaleureuse et la gentillesse qu’il leur a manifestée », témoigne Johan Van Engelant. « Nous sommes vraiment frappés de voir qu’en Belgique, nous sommes accueillis les bras grand ouverts », a d’ailleurs pu témoigner Maryna Noyes dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen.
Outre la Gazet van Antwerpen, Het Laatste Nieuws a également relayé la rencontre.
Texte original de Geert DE KERPEL pour Kerknet