Samedi prochain à Bruxelles, les personnes actives au sein de l’Europe et ceux qui le souhaitent peuvent vivre la consécration de l’Union européenne au Cœur de Jésus . C’est une première à l’échelle d’une institution internationale. Décryptage de l’évènement en quatre questions.

En quoi consiste une consécration ?
« Consacrer une personne, une chose au Seigneur, est une démarche profondément biblique« , précisent d’abord les organisateurs. En s’appuyant sur la Bible et notamment cette phrase de St Paul « Tout est à vous, et vous êtes au Christ » (1 Co 3, 22), on peut comprendre qu’en tant que baptisé, chacun est habilité à consacrer le monde au Christ. Les groupes de prières œcuméniques actifs dans les institutions européennes, qui ont réfléchi et mis en place cette initiative, remarquent que « La consécration est une pratique qui existe déjà depuis longtemps dans les mondes catholique et orthodoxe.«
Qui a eu l’idée ?
Chaque semaine, ou tous les quinze jours, des groupes de prière rassemblent des personnes catholiques, protestants et orthodoxes qui travaillent dans les institutions européennes. « On prie le même Seigneur, a constaté Vincent Piessevaux, l’un des participants. Ce n’est pas compliqué, l’œcuménisme !«
De ces temps de prières sont sorties de nombreuses discussions mais aussi des échanges sur ce qui se vit dans tel ou tel pays d’Europe. Plusieurs conférences épiscopales, à travers le continent, ont fait la démarche par exemple de consacrer leurs pays au cœur immaculé de Marie. Les groupes de prière ont eu l’idée de faire la même chose pour l’Union européenne.
Ils se sont inspirés de la prière de consécration de la Belgique qui a été célébrée en octobre 2020 au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Jette. Ce temps fort a été organisé aussi par des laïcs puisque la consécration n’est pas un sacrement. « En tant que baptisé laïc, souligne le groupe organisateur, nous sommes aussi prêtres, prophètes et rois« .
En quoi est-ce une première ?
Les hommes et femmes qui ont pensé à cette célébration œcuménique bilingue parlent d’ « Un acte spirituel fort », en précisant: « ce n’est pas tout à fait la même chose que de prier pour l’Europe. » Il s’agit dans le cas d’une consécration, de présenter les institutions au Seigneur pour « demander d’agir plus en elles et pour elles« .
La question peut aussi se poser d’inclure dans cette consécration les personnes qui ne croient pas en Dieu, de même que ceux et celles qui ne sont pas chrétiens. Les organisateurs précisent: « La consécration des institutions et de ceux qui y travaillent, englobe aussi ceux qui ne connaissent pas ou ne croient pas en Dieu, sous forme d’une intercession en leur faveur. En ce sens, il s’agit d’une consécration ‘orante’. Tout en respectant leur liberté de conscience, il est demandé au Seigneur de les bénir.«
Comment cela se passe-t-il ?
La célébration a été réfléchie en tenant compte des sensibilités de chaque courant religieux. En français, anglais, allemand, elle commencera par une démarche de pénitence, à l’image du pape pendant la consécration au Cœur immaculée de Marie.
Et enfin viendra le temps de la prière de consécration, dont nous reprenons quelques extraits:
Nous plaçons les institutions, et l’Union entière, sous ta protection, et te supplions de chasser loin d’elles, par ton Esprit, tout ce qui n’est pas de toi et de les délivrer de toutes les tentations et attaques spirituelles et matérielles de l’adversaire.
Nous te demandons, avec un désir sincère et une grande confiance, d’agir au sein du Parlement, du Conseil et du Conseil européen, de la Commission, de la Cour de Justice, de la Banque centrale européenne et des autres institutions et organes de l’Union, afin que ton règne, la civilisation de l’amour, se manifeste et progresse.

Aide ceux d’entre nous qui y travaillent à être tes serviteurs doux, humbles et forts; inspire et fortifie nous par ton Esprit. Nous nous engageons avec ton aide à faire briller ta lumière d’amour dans ces lieux et à y apporter ton espérance.
Nous te prions de donner à ceux qui exercent les plus hautes responsabilités, et à ceux qui les conseillent, l’humilité, la sagesse et l’intelligence pour faire progresser l’Union et le monde entier vers plus d’amour et de vérité, de justice et de paix.
Qui est invité ?
Même si la célébration est préparée par des personnes travaillant au sein des institutions européennes, l’invitation est plus large. Elle concerne toute personne attentive à l’Europe. Il n’est pas nécessaire d’avoir un poste en responsabilités ou de travailler dans l’une des institutions (Parlement, Conseil, Commission…)
Célébration à vivre samedi 14 mai à 15h à l’église du Saint-Sacrement, chaussée de Wavre 203, 1050 Brussels. Il sera aussi possible de le suivre en ligne (sans compte Facebook, ni inscription préalable): https://www.facebook.com/EU.consecration.UE/live_videos/