Avec plus de 120.000 exemplaires écoulés, le livre Dieu, la science, les preuves fait un malheur en France et en Belgique. Cet ouvrage "inédit dans le paysage littéraire", comme tiennent à le rappeler ses deux auteurs, nous fait la promesse solennelle de révéler les preuves modernes de l’existence de Dieu. Rien que ça !
"C'est un livre qu’on a longtemps cherché dans les rayons des librairies, sans jamais le trouver. Un ouvrage qui rassemblerait tout ce que la science moderne, a apporté à la thèse de l’existence d’un dieu créateur, sans être forcément un agrégé de cosmologie ou un traité de philosophie." Voilà donc la genèse de ce best-seller chrétien, relatée en quelques mots par l’un de ses co-auteurs, Michel-Yves Bolloré, chef d’entreprise français passionné par l’histoire des sciences et des religions.
Durant trois ans, lui et son acolyte, Olivier Bonnassies, polytechnicien et fondateur du site catholique Aleteia, se sont entourés d’une vingtaine de spécialistes de tous horizons – physiciens, mathématiciens, biologistes et historiens – afin de compiler en un seul ouvrage les connaissances et découvertes les plus récentes autour de la thèse d’un dieu créateur.
La science: alliée de Dieu ?
Durant quatre siècles, de 1500 à 1900, les idées matérialistes telles que l’héliocentrisme de Copernic, la psychanalyse de Freud ou la sélection naturelle de Darwin ont guidé toute recherche scientifique, balayant au passage la moindre hypothèse d’une entité créatrice à la base de notre Univers. Mais au cours du XXe siècle, de nouveaux objets de science comme la mécanique quantique, le Big Bang, l’expansion et la fin de l’Univers ont remis sur la table l’idée que, non seulement, il était possible que Dieu ait créé l’Univers, "mais même que cela s’avérait nécessaire", avancent Bonnassies et Bolloré.
Ils résument leur postulat par cette saillie cinglante: "De façon aussi imprévue qu’étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens, avec une force incroyable, [...] à tel point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme est en passe de devenir une croyance irrationnelle."
Les preuves de Son existence
Saviez-vous que le Big Bang s’est produit durant un laps de temps qui est dix millions de milliards de milliards de milliards de milliards de fois plus petit qu’une seconde ? Que, durant le XXe siècle, nombre de savants ont payé de leur vie leurs travaux sur l’origine de l’Univers, assassinés par les Soviets et les nazis qui avaient ouvertement déclaré la guerre à Dieu ? Enfin, que malgré la multitude d’expériences menées par d’éminents biologistes, aucune n’a jamais permis de recréer la vie sur Terre ?
Isolées, ces informations peuvent sembler n’être que des anecdotes destinées à épater la galerie; mais, dans ce livre, elles servent à donner crédit aux preuves en faveur de ce dieu créateur. Parmi celles-ci, citons entre autres la mort thermique de l’Univers, scénario issu de la théorie de la thermodynamique de 1824, qui implique que, si l’Univers a une fin, il a de ce fait un commencement temporel et, in fine, incontestablement un créateur.
Ou la théorie du "réglage fin de l’Univers" qui sous-tend que l’Univers repose sur des réglages qui sont si savamment orchestrés et réglés – un changement de décimale pourrait le réduire à néant – qu’ils ne peuvent être le fruit du hasard, mais bien l’oeuvre d’un "horloger" savant.
Enfin, comme abordé ci-dessus, le passage de l’inerte au vivant, ou plutôt le gouffre qui sépare l’inerte le plus complexe de la forme de vie la plus simple, n’a certainement pas pu se réaliser par les seules lois du hasard. Et les auteurs d’en déduire que "la conclusion de la biologie rejoint donc celle de la cosmologie et apporte une preuve supplémentaire à la nécessaire existence d’un dieu créateur."
*****
🗞️ Dans son n°18 du 8 mai 2022, Dimanche consacre un dossier entier aux rapports entre science et foi, en partant du livre Dieu, la science, les preuves.
👉 Dans ce dossier, retrouvez notamment les réactions des sphères religieuse et scientifique, un entretien exclusif avec Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré les co-auteurs de l'ouvrage, ainsi qu'une interview de Dominique Lambert, philosophe des sciences et professeur à l’UNamur.