Suspense et découverte scientifique clôturent la saga Ernetti publié chez Albin Michel. Cette fiction teintée de quelques vérités historiques aborde sa troisième partie, « le voyage interdit ».

Voici un roman qui pourrait se trouver dans les bagages pour partir en vacances, à moins qu’il ne fasse l’objet d’un achat dans une librairie sur place. Roland Portiche vient de publier le troisième volume de sa plongée dans la spirale du temps, avec « Ernetti et le voyage interdit ».
Prenez garde, père Ernetti
(message venu de l’espace)
Albin Michel et Versilio ont déjà publié en 2020 « la machine Ernetti » et en 2021 « Ernetti et l’énigme de Jérusalem ». Cette fois encore, les personnages principaux de cette série sont confrontés à un défi historique et théologique en même temps. On retrouve donc Natacha, la chercheuse archéologiste israélienne, qui vient prêter main forte au père Ernetti. Un message venu du fond des temps, interceptés par des astronomes réputés, prévient : « Father Ernetti, beware… » (Prenez garde, père Ernetti). L’homme d’Eglise qui était devenu exorciste dans un diocèse italien, depuis le volume précédent de cette saga, doit reprendre les commandes de son étonnante machine, le chronoviseur.
Ce tome, troisième et dernier de la série, s’inscrit dans les premières années du pontificat de Jean-Paul II. Au détour des péripéties, le lecteur fait escale en Amérique latine, où certains évêques ont l’audace de s’inscrire en politique, ce qui est réprimandé par Jean-Paul II lors de ces voyages apostoliques. Autre allusion : les personnages de ce roman rencontrent le physicien Stephan Hawking qui va les aider à maintes reprises à résoudre des équations mathématiques. L’auteur Roland Portiche, qui est aussi réalisateur pour la TV de documentaires scientifiques, a le temps de mêler de nombreux aspects fictionnels à certaines réalités historiques. Au final, le lecteur est amené à prendre conscience de tout ce qui aurait fait que notre monde actuel pourrait être différent. Même une poussière d’étoile aurait pu changer le cours du concile Vatican II.
AF de Beaudrap
📌 Roland Portiche, « Ernetti et le voyage interdit », Albin Michel, 362 pages.
📌 Le tome précédent avait été présenté ici: Enquête sur le passé de la Bible