Dans un nouveau roman publié aux éditions Albin Michel, une équipe de chercheurs se plonge dans un secret autour du Temple de Salomon.
Dès les premières lignes de ce roman, le pape Jean-Paul II annonce aux représentants des grandes religions du monde : « nous allons affronter une crise majeure pour notre foi ». Il faudra attendre quelques 350 pages plus loin pour comprendre comment des découvertes scientifiques pourraient servir de déclencheur à cette crise.
L’instrument de ces découvertes s’appelle le chronoviseur. Cette machine imaginée par un scientifique religieux a pris forme dans les archives secrètes du Vatican. Elle permet selon ses utilisateurs, non pas de voyager dans le passé, mais d’y jeter un œil et une oreille. Comprendre comment les textes de la Bible ont été écrits et rassemblés intéresse évidemment le Saint Père !
Le roman « Ernetti et l’énigme de Jérusalem » s’inscrit dans le prolongement de l’intrigue de « La machine Ernetti » (publié en 2020 chez le même éditeur). Le lecteur y retrouvera d’abord le père Pellegrino Ernetti, diplômé en physique moderne, la chercheuse archéologue Natacha Yadin-Drori, ainsi que l’anti-héros Dom Carvalho. Même si chaque volume de ces thrillers est sensé se lire de manière indépendante, nous conseillons de procéder dans l’ordre de parution pour pleinement percevoir les différentes allusions du récit. Les papes Pie XII et Jean XXIII sont morts, le jeune Jean-Paul II vient de prendre ses fonctions quand l’intrigue de « Ernettti et l’énigme de Jérusalem » commence.
Les différents chapitres de ce roman s’enchaînent en faisant alterner l’action dans les différentes scènes : à Rome, à Jérusalem, ou au Texas par exemple. Pour certains personnages, l’appât du gain ou la vengeance les poussent à agir tandis que d’autres essaient de maintenir leurs engagements et surtout leur promesse de confidentialité sur ce que le passé a révélé. Au-delà du descriptif des coulisses du Vatican, ce roman amène à réfléchir sur notre interprétation de l’histoire biblique. Le lecteur peut aussi s’amuser à imaginer d’autres rebondissements et de nouvelles évolutions de l’intrigue.
AF de Beaudrap
« Ernetti et l’énigme de Jérusalem », de Roland Portiche, 396 pages, Albin Michel.