Lundi matin, les pompiers de Liège sont intervenus dans la basilique Notre-Dame de Chèvremont (région de Liège). Les dégâts ne sont que matériels, personne ne se trouvait dans le bâtiment.

Le concierge de la basilique Notre-Dame à Vaux-sous-Chèvremont, à une dizaine de kilomètres de Liège, a eu une mauvaise surprise en ce lundi de Pâques. Il a découvert une importante quantité de fumée causée par un incendie dont on ignore toujours l’origine.
L’église n’est plus utilisée pour y célébrer des offices religieux depuis 5 ans. Elle sert actuellement de dépôt pour une ASBL qui vient en aide aux sinistrés des inondations de juillet dernier. Les trois derniers membres de la communauté des carmes déchaux ont quitté les lieux en 2016. Personne ne se trouvait donc à l’intérieur des bâtiments et il n’y a pas de blessés.
Les dégâts sont limités
L’incendie aurait couvert une bonne partie de la nuit avant d’être découvert aux alentours de 8h30. Les flammes n’ont heureusement pas tout dévasté, les dégâts sont d’ailleurs assez limités. Cependant, une partie du stock de dons à l’ASBL Amitié a été détruit ou abimé.
Les dégâts ne s’étendent que sur une centaine de mètres carrés et principalement à l’endroit où était entreposée de la vaisselle. Les pompiers ont mis très peu de temps pour éteindre l’incendie. Ce qui aura le plus occupé les pompiers a été l’évacuation de la fumée. La perte de quelques meubles et de la vaisselle aura toutefois des conséquences sur l’aide que l’ASBL pourra apporter aux sinistrés.
En dehors des objets qui se trouvaient dans la basilique, un mur ainsi qu’un vitrail ont été endommagés. Un second vitrail a dû être brisé pour désenfumer le bâtiment. Pour Carlos de Meester, l’un des propriétaires actuels des bâtiments l’évènement est très malheureux mais cela ne remet pas en cause le projet de rénovation que lui et ces partenaires ont imaginé pour l’édifice.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie
D’après les images des caméras de surveillance, la fumée aurait commencé à se répandre pendant la nuit et des mouvements suspects auraient été filmés aux alentours de minuit. Cela pourrait laisser penser à la piste de l’incendie criminel.
Carlos de Meester ne croit pourtant pas à la piste criminelle et dément la présence de quelqu’un aux alentours de l’église à cette heure avancée de la nuit. ‘’Cela n’engage que moi bien-sûr et l’enquête de police devra nous dire ce qu’il en est réellement.’’
Le capitaine Scheen Cédric, chef du peloton qui s’est rendu sur place pour éteindre l’incendie, ne se prononce pas non plus sur l’origine des flammes. Pour lui, le stockage était très -voire trop- important pour la surface de la basilique.
Une église désacralisée
Cela fait un moment déjà qu’aucune célébration n’a eu lieu dans la basilique. En octobre 2020, le site a été vendu par l’ASBL qui le gérait. Une partie (90.000€) du million d’euro qu’a rapporté la vente a servi à payer les frais d’entretiens qui avaient été nécessaire au cours des années précédentes. Le reste a été divisé de manière égale entre l’ordre des carmes déchaussés au Congo et l’évêché de Liège. D’un côté comme de l’autre l’argent devait servir à financer différents projets. Pour ce qui est de l’évêché, l’argent est réinvesti dans la pastorale des services diocésains.
Trois partenaires se sont associés pour acquérir ce bien : le groupe Socatra (entreprise générale de construction), Inside Development (promoteur immobilier spécialisé dans la reconversion de bâtiments de caractère) ainsi que le Groupe Eckelmans (promoteur immobilier spécialisé dans des projets d’envergure). Le but est d’y faire une septantaine de logements comprenant entre une et quatre chambres tout en gardant l’aspect historique du bâtiment.
Armelle Delmelle avec RTLinfo et RTBFinfo
À lire aussi sur la vente de la basilique: Des promoteurs bruxellois vont réhabiliter la basilique de Chèvremont et son couvent en logements