Théâtre : Quand l’unique rêve se fracasse


Partager
Théâtre : Quand l’unique rêve se fracasse
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Emotions assurées pour la pièce A cheval sur le dos des oiseaux, actuellement en tournée.

C'est l'histoire d'une femme ordinaire, peu habituée à l'éclairage des scènes. Elle, la vie des gens glamours, riches et captivants, elle la suit dans les magazines qu'elle lit dans son lit, le soir avant de s'endormir. Carine Bielen vit seule avec son fils, Logan, la pépite des pépites, son trésor à elle.

© Alice Piemme/AML

Sa vie tient en quelques lignes. Et c'est précisément cette existence-là que Carine doit raconter, elle qui est âgée de 47 ans et demi. Elle qui a été placée en institution à l'âge de 10 ans, parce qu'elle était l'aînée de huit enfants. Alors, elle raconte sans trahir son parcours, ses échecs, ses abandons et sa nouvelle vie avec son nourrisson. "Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs", prévient Céline Delbecq, l'auteure et tout juste lauréate du prix Eclat de cœurs 2022 pour cette pièce de la compagnie de la Bête Noire. 

La pauvreté sur scène

C'est pour la comédienne Véronique Dumont que Céline Delbecq a composé ce portrait de femme. Sans misérabilisme. Avec réalisme. La prestation de l'actrice épouse les traits de cette femme aux abois, sans même l'avoir voulu ni compris. Véronique Dumont signe un seule en scène magistral et porte avec justesse la vie des humbles, des insignifiants, des oubliés de la société. Ceux qui sont habitués aux seconds rôles, relégués aux oubliettes de l'histoire. La clef de son existence, Carine Bielen ne la possède pas, dans ce parcours régi par une forme de déterminisme et une catégorisation outrancière. Alors, dans cette grossesse qui l'a prise par défaut, Carine voit une promesse. Son petit, elle s'est promis de ne pas l'abandonner. Elle qui l'a été, par la force implacable des événements successifs.
Céline Delbecq a les mots justes, ceux qui touchent le spectateur dans son cœur. Ce n'est pas un hasard si l'auteure et metteuse en scène rend compte de ces existences blessées, elle qui a été monitrice dans des institutions, dès l'âge de 17 ans. Ces ados cabossés par la vie, elle les aime, comme elle nous le confie à l'issue de la représentation de cette pièce au titre poétique. A cheval sur le dos des oiseaux, voilà une envolée lyrique pour une existence qui s'échoue dans la misère. Le public ne s'y est pas trompé, avec des applaudissements nourris lors de sa première représentation de l'année 2022.

Angélique TASIAUX

A cheval sur le dos des oiseaux, à voir jusqu'au 18 mars au Théâtre Blocry (infos: Levilar.be ou 0800 25 325), les 22 et 23 mars au Centre culturel de Mouscron, le 24 mars au Centre culturel de Gembloux, le 17 octobre au Théâtre de Namur et les 20 et 21 octobre au Centre culturel des Roches. D'autres dates sont annoncées en Wallonie en 2023. Infos

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie