Onze ans après « Nourrir l’humanité », voici le deuxième acte de cette pièce aux accents militants. Sur scène, des ballots de foin, de la terre, de multiples pancartes et une table avec toile cirée… Un décor plus vrai que nature.

Charles Culot et Julie Remacle plongent le spectateur dans leur réalité, celle des fermiers, inquiets, désespérés et souvent aux abois. Déforestation en Amazonie, plantation du soja pour les animaux d’Europe, aberration des biocarburants, suicides des exploitants agricoles, détournement de la PAC (Politique Agricole Commune mise en place à l’échelle de l’Union européenne), revendications des syndicats agricoles… tout y passe, dans une succession de propos engagés, tantôt joués, tantôt filmés et même chantés. Il n’est pas simple pour le spectateur non averti de faire le tri entre les propos résolument partisans, tandis que la galerie d’accents empruntés par la comédienne caricature à l’excès ces témoignages de première main.
Des rêves aussi
En fin de spectacle – et Charles Culot y tient – la pièce se prolonge par un temps d’échanges libres avec la salle, nouant des liens entre les spectateurs d’une même terre. Ainsi, Stephan en quête de cultivateurs voisins pour lancer un potager sur une parcelle derrière son jardin.

Fils d’agriculteur comme il se plaît à le souligner, Charles Culot suit avec attention les évolutions d’un milieu qu’il connaît et affectionne. Ses deux frères sont eux-mêmes actifs dans le domaine et représentatifs d’une évolution perceptible. L’un reprendra peut-être la ferme familiale, l’autre s’est lancé dans le maraîchage à petite échelle. Une fois encore, la compagnie théâtrale invite le spectateur à s’interroger sur ses propres choix de vie, dans la lignée du consommateur-acteur de la société environnante.
Angélique TASIAUX
Infos : Cie Adoc – Représentation le 25 mars au Centre culturel de Rixensart, le 31 mars au Centre culturel de Braine-le-Comte, le 2 avril à la Maison de la Culture de Famenne-Ardenne, les 23 et 24 avril à la Maison de la Culture de Tournai, le 30 avril au Centre culturel de Dison, le 18 mai au Centre culturel de Beauvechain.