Qui connaît suffisamment la doctrine sociale de l’Eglise? Pendant soixante ans, Claude Callens s’y est plongé et l’a mise en parallèle avec l’actualité. Le résultat est consultable sur un site web très documenté. Le chercheur passionné assure une petite visite guidée dans cette matière.

Habitué à donner des cours magistraux auprès des séminaristes de Namur, Claude Callens semble moins à l’aise pour répondre à notre entretien. Le défi est fameux: rendre compréhensible pour les non-initiés les principes fondamentaux de l’enseignement social de l’Eglise. Il ne se définit pourtant que comme « un amateur qui a été séduit par cette matière », lui qui rêvait de littérature pendant ses études en philologie romane.
« J’ai été intéressé par la proposition faite à travers l’enseignement social de l’Eglise. Je suis aussi interpellé par le fait que cet enseignement social qui avait rayonné en Belgique avant la guerre 39-45 est tombé en désuétude. C’est même considéré aujourd’hui comme une sorte d’héritage obsolète. »
En quoi consiste la morale sociale de l’Eglise?
La morale sociale concerne tous les aspects de notre vie. Nous ne sommes pas que des croyants, assidus – je l’espère! – à la messe du dimanche. Nous avons des responsabilités familiales, politiques, sociales, économiques… La doctrine sociale de l’Eglise nous permet justement d’être chrétien partout et à tous les moments de notre vie.
Recueilli par Anne-Françoise de BEAUDRAP

Découvrez la suite de cet article dans le Journal Dimanche
Profitez de nos offres à partir de 40€/an. Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be