Appel Décisif : plus de 120 catéchumènes rassemblés à Bruxelles et Péruwelz


Partager
Appel Décisif : plus de 120 catéchumènes rassemblés à Bruxelles et Péruwelz
Les catéchumènes à Bruxelles, 2022© Abbé Charles Declercq
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
6 min

Ce dimanche 6 mars avait lieu l'Appel décisif des catéchumènes, étape importante dans le parcours de ces futurs baptisés. Une cinquantaine de jeunes et d'adultes ont répondu présents à l'invitation de Mgr Kockerols en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Pour le diocèse de Tournai, c'est pas moins de septante catéchumènes qui ont vécu la célébration de l'Appel Décisif dans l'église Saint-Quentin de Péruwelz.

Catéchumènes Péruwelz
Rassemblés dans l'église Saint-Quentin de Péruwelz, les catéchumènes du diocèse de Tournai et Mgr Harpigny ont posé ensemble pour la traditionnelle photo de groupe. © Marie Lebailly

A Bruxelles, plus de cinquante catéchumènes ont reçu l'écharpe violette

« Me voici, Seigneur »

catéchumènes Bruxelles
© Abbé Charles Declercq (catho-bruxelles)

Une bonne cinquantaine de jeunes et d’adultes, de 15 à 63 ans, ont répondu « Me voici » à l’appel du Christ relayé par l’Église. Mgr Kockerols les accueillis et vérifié qu’ils étaient prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie). C’est la démarche qui va leur permettre d’intégrer la grande famille des enfants de Dieu au jour de Pâques. C’est d’ores et déjà un carême sous le signe de l’illumination et de la purification qui s’ouvre à eux tout autant qu’un chemin de conversion.

Mgr Kockerols a tenu à remercier les catéchumènes pour leur démarche et pour toutes les lettres qu’ils lui ont envoyées. Il les avait rencontrés la semaine passée afin d’apprendre à les connaître. Leur parcours vers la foi chrétienne est, pour beaucoup, long. Leur recherche s’est développée à travers différentes épreuves : la maladie, l’exil , des déchirures familiales. Mais ce qui est souvent revenu dans leurs témoignages est « le Seigneur était avec moi »

« Vous êtes un cadeau pour Dieu et pour l'Eglise de Bruxelles »

Au cours de son homélie, il nous a rappelés que le baptême nous greffe au Christ dont nous recevons la sève, que l’Église est celle des appelés. Ils sont un cadeau pour l’Église de Bruxelles et ainsi secouent la poussière de ceux qui y sont parfois installés. Mais après le baptême, il faudra voler tout seul même si les accompagnateurs continueront à les suivre. C’est à la Parole de Dieu qu’il faut se nourrir pour demeurer . Et tournons nous aussi vers Lui pour le prier, lui demander la vie, la foi, le pardon et la paix. Et osons Lui dire « Reste avec nous Seigneur. »

Les prochaines étapes : le baptême et le Dimanche in Albis

À Pâques, les catéchumènes rendront l’écharpe violette reçue ce dimanche pour recevoir une écharpe blanche car ils recevront le Lumière pascale.

Le dimanche le 24 avril, ils se retrouveront avec Mgr Kockerols à la cathédrale, pour un moment d’action de grâces et une catéchèse revêtus de cette écharpe blanche, le Dimanche in Albis.

catéchumènes Bruxelles
© Abbé Charles Declercq

Diocèse de Tournai : septante adultes et adolescents sont venus à la Source d’Eau Vive

L'église de Péruwelz, d'ordinaire coupée en deux par un mur vitré pour conserver la chaleur, était bien remplie ce dimanche. Les portes vitrées étaient grandes ouvertes et des caméras de Sonostradamus filmaient la célébration afin que toute l'assemblée puisse la suivre au mieux grâce aux écrans installés à plusieurs endroits. Les chants étaient entonnés par une belle chorale, mais vite repris par tous ceux présents.

Catéchumènes Péruwelz
© Marie Lebailly

Un moment de fraternité

Si la pandémie avait obligé le diocèse à démultiplier les célébrations de l'Appel décisif en petit comité l'année dernière (huit célébrations sur deux week-end à la Cathédrale), cette année c'est tous ensemble que les catéchumènes ont pu participer à cette étape importante de leur parcours.

Ils étaient entourés par des membres de la famille, amis, accompagnateurs mais aussi par toute la communauté chrétienne. « Nous allons vivre cette célébration comme une liturgie, un moment de prière pour le Seigneur et aussi de grande fraternité entre nous », a indiqué notre Évêque dans son mot de bienvenue.

« Péruwelz, qui signifie « Pierreux gué », regorge de sources. Des quatre coins de l'horizon, des femmes et des hommes leurs jerrycans d'eau. Mais aujourd'hui, [environ septante] adultes et adolescents viennent à une autre source, la Source d'Eau Vive », a expliqué l'abbé Philippe Daloze, curé de Péruwelz, dans son mot d'accueil. « Ils ont le désir de construire leur vie sur la pierre angulaire qu'est le Christ. » « C'est bien de rappeler qu'il y avait beaucoup de sources en cet endroit. Il y a du soleil aussi, donc tout ce qu'il faut pour rappeler le baptême : l'eau et la lumière » a renchéri Mgr Harpigny.

Un chemin de lumière

Catéchumènes Péruwelz
© Marie Lebailly

Au total, ils seront donc une septantaine à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne dans les différentes UP. Âgés entre 10 et 40 ans, chacun a suivi son cheminement propre, bien que parfois chamboulé par la crise sanitaire. Si les parcours peuvent se révéler très différents, chacun a connu un moment où l'évidence s'est imposée et où il a choisi librement de demander le baptême. Certains ont fait le chemin à plusieurs, au sein d'une même famille.

Chaque futur baptisé a été appelé par son nom avant de recevoir l'écharpe mauve « signe du chemin de conversion et de lumière qui le prépare à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne ». Ils ont été présentés par Christine Merckaert, responsable du service du Catéchuménat, avant de se rassembler dans le chœur.

Au moment d'inscrire leur nom sur les quatre registres installés dans le chœur, les catéchumènes ont été rejoints par leur parrain ou marraine qui ont posé une main sur leur épaule. Ils ont ensuite salué Mgr Harpigny avant d'aller se rassoir, chaque filleul à côté de son parrain ou sa marraine.

En chemin jusqu'au baptême

Le registre avec tous les noms a été confié à la famille spirituelle « L'Œuvre » de Villers-Notre-Dame, dont les membres prieront tout spécialement pour les catéchumènes. Toutes les congrégations du diocèse feront de même.

Dans les prochaines semaines, les futurs baptisés vivront dans leurs unités pastorales respectives les « scrutins », temps de purification et de retraite spirituelle vécu chaque dimanche et pendant lequel le catéchumène porte l'écharpe mauve. Dans le Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes (p. 148), il est précisé : « Les scrutins ont ce double but de faire apparaitre dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu'il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir et ce qu'il y a de bien, de bon et de saint, pour l'affermir. Ils sont là pour soutenir les catéchumènes afin qu'ils s'attachent plus profondément au Christ ».

Ci-dessous en vidéo : quelques images de l’initiation chrétienne des catéchumènes au sein du diocèse du Tournai, lors des années précédentes.

Textes : Marie Lebailly (Diocèse de Tournai) et Geneviève Frère (pour l'Eglise catholique à Bruxelles) / Photos : Marie Lebailly (Diocèse de Tournai) et abbé Charles Declercq (pour l'Eglise catholique à Bruxelles)

Titre et chapô : CathoBel

*****

📻 A réécouter sur CathoBel :

« Une question à la foi » : le catéchuménat

« Une question à la foi » s’est intéressé à ceux et celles qui cheminent vers le baptême. Y a-t-il un âge pour demander le baptême ? Quelles sont les motivations de cette démarche personnelle ? Christophe Herinckx tente de répondre à ces questions.


Dans la même catégorie