Le vicaire général de l’Église gréco-catholique ukrainienne lance un appel: “Chaque geste compte”


Partager
Le vicaire général de l’Église gréco-catholique ukrainienne lance un appel: “Chaque geste compte”
Le prêtre ukrainien Ivan Danchevskyi rend visite au cardinal De Kesel © Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
3 min

Le cardinal Jozef De Kesel a reçu aujourd'hui Ivan Danchevskyi, vicaire général de l'Église gréco-catholique ukrainienne en Belgique. Il a témoigné de première main des horreurs que son pays et son peuple vivent actuellement. Le prêtre a également lancé un appel urgent pour aider autant que possible dans la mesure du possible. "Tout le monde peut contribuer. Chaque geste compte."

Le prêtre ukrainien Ivan Danchevskyi rend visite au cardinal De Kesel © Archidiocèse de Malines-Bruxelles

L'Église gréco-catholique ukrainienne est une Église catholique orientale en union avec Rome et reconnaît ainsi l'autorité du Pape. Elle suit le rite byzantin et la langue liturgique est l'ukrainien. Dans notre pays, il y a une quinzaine de paroisses, notamment à Bruxelles, Louvain, Gand, Genk, Anvers, Middelkerke, Liège et Charleroi.

Le jeune vicaire général Ivan Danchevskyi a été envoyé à Gand il y a environ trois ans pour fonder une nouvelle communauté. Elle compte cinquante membres et célèbre la liturgie dans l'église catholique St. Salvator de la Sleepstraat. Avant cela, le prêtre Danchevskyi, originaire de Lviv, était vice-recteur du séminaire de Kiev.

Paix, justice et vérité

Kiev, Lviv et de nombreux autres centres sont sous le feu de l'armée russe. La peur au sein de la population est énorme. Beaucoup fuient dans la panique et le chaos. En même temps, le peuple reste fort et il reste courageux. Les Ukrainiens à l'étranger sympathisent naturellement avec ce qui se passe dans leur pays d'origine. Il y a peu de sommeil et les émotions sont fortes.

À l'heure actuelle, les nombreux réfugiés ont principalement besoin de nourriture, de médicaments et d'abris. Caritas Ukraine, entre autres, y est déjà pleinement engagée sur le terrain. Les organisations sœurs font de même dans les pays voisins.

👉 Lire l'appel de Caritas pour l'Ukraine

Le besoin spirituel est aussi très grand. Le prêtre Danchevskyi demande expressément de prier aussi : pour son pays et son peuple, pour la paix, pour la justice et pour la vérité.

Chaque geste a un sens

En quittant le cardinal, Ivan Danchevskyi a remercié tous ceux qui aident son peuple et son pays. Chaque geste est le bienvenu et a un sens.

Il fut ainsi ému lorsqu'il vit flotter le drapeau ukrainien sur la tour de la cathédrale Saint-Rombaut en entrant à Malines ; comme c'est le cas à la cathédrale de Bruxelles. "C'est un énorme signe de compassion. Cela montre que l'Ukraine n'est pas oubliée. Que vous sympathisez avec nous", a déclaré le prêtre, parti entre-temps pour la Slovaquie. paroisse de Gand Deux de ses paroissiens sont retournés depuis lors en Ukraine, l'un pour aider en tant que médecin, l'autre pour se porter volontaire dans l'armée.

Prier, jeûner et apporter un soutien matériel

Dans toutes les célébrations eucharistiques et réunions de prière dans notre pays, des prières sont faites pour la paix en Ukraine et dans tous les autres pays où la guerre fait rage. L'Eglise de Belgique se joint à l'appel du pape François à le faire en particulier le mercredi des Cendres, puis à jeûner également pendant une journée pour la paix.

Le cardinal Jozef De Kesel appelle tous ceux qui le peuvent à apporter un soutien matériel aux personnes dans le besoin en Ukraine. L'Archidiocèse de Malines-Bruxelles fera un don supplémentaire.

(Publié sur Kerknet, traduit par CathoBel)

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie