Le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, est reconnue depuis trente ans comme journée mondiale des malades. A cette occasion, le pape diffuse un message de compassion et d'encouragement envers ceux qui luttent pour leurs santés, et celles de leurs proches.
Pour 2022, le thème choisi porte sur cette citation de l'évangile de St Luc: "Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux". Le pape François invite à se tenir aux côtés de celui qui souffre, dans une démarche de charité. Tout un chacun peut, dans sa vie, faire "l’expérience de la fragilité et de la souffrance à cause de la maladie". A ce moment-là, souligne François, "son cœur devient lourd, la peur s’accroît, les interrogations se multiplient, la demande de sens pour tout ce qui arrive devient plus urgente."
Le pape fait écho à la terrible expérience vécue pendant les premiers confinements : "Comment ne pas rappeler les nombreux malades qui, durant cette période de pandémie, ont vécu dans la solitude d’un service de soins intensifs la dernière partie de leur existence, certes soignés par de généreux agents de santé, mais éloignés de l’affection des êtres qui leur étaient les plus chers et des personnes les plus importantes de leur vie terrestre ?"
Corps, esprit, vie spirituelle…
Le message destiné à cette 30ème journée mondiale des malades apporte une note d'encouragement pour les soignants et notamment les structures catholiques de soin : "leur présence a caractérisé l’histoire de l’Église en raison de leur proximité avec les malades les plus pauvres et les situations les plus oubliées". Le pape François fait encore écho aux avancées scientifiques qui caractérisent notre époque: "Bénissons le Seigneur pour les progrès que la science médicale a accomplis surtout ces derniers temps ; les nouvelles technologies ont permis d’établir des parcours thérapeutiques qui sont d’un grand bénéfice pour les malades; la recherche continue à apporter sa précieuse contribution pour combattre d’anciennes et de nouvelles pathologies ; la médecine de rééducation a largement développé ses connaissances et ses compétences. Mais tout cela ne doit jamais nous faire oublier la singularité de chaque malade, avec sa dignité et ses fragilités"
François est revenu sur ce thème dans un message vidéo (disponible en anglais et italien). "C’est la personne dans son intégralité qui a besoin de soins : son corps, son esprit, ses sentiments, sa liberté et sa volonté, sa vie spirituelle…", répète le pape. "Les soins ne peuvent pas être sectionnés ; parce qu’on ne peut pas sectionner l’être humain. Nous pourrions, paradoxalement, sauver le corps et perdre l’humanité."
AF de Beaudrap (avec Zenit)
En vidéo
Revoir ce témoignage d'un aumônier d'hôpital (Emission Il était une foi diffusée en février 2019)