La décision du président russe, Vladimir Poutine, de déployer une opération militaire de grande ampleur en Ukraine a entrainé son lot de réactions et condamnations, émanant notamment des Eglises du monde entier. En Belgique, plusieurs instances et organismes religieux ont souhaité apporter leur soutien aux victimes du conflit, dans une volonté de fraternité et de paix à travers le monde.
Les Evêques de Belgique appellent à la paix en Ukraine
Les Evêques de Belgique s'associent à la déclaration des Evêques d'Europe.
Les Eglises d'Europe condamnent fermement ce qui s'est passé cette nuit en Ukraine. Nous devons agir ensemble et avec détermination pour mettre un terme immédiat à l'agression russe et tout mettre en œuvre pour protéger les femmes, les hommes et les enfants innocents : au nom de Dieu, arrêtez immédiatement !
La communauté internationale, et l'Union européenne en particulier, doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter ce conflit. Les armes doivent céder la place au dialogue et à la négociation pour défendre le droit international ainsi que l'indépendance et la souveraineté territoriale de l'Ukraine. Nous devons mettre fin à une guerre qui se propagerait inévitablement de l’Ukraine aux pays voisins et menacerait l'ensemble de l'Europe.
Les Evêques européens et les communautés chrétiennes prient pour les victimes de ce conflit et leurs familles. Ils compatissent à la souffrance de ceux qui subissent ces actes de violence et se joignent à l’appel du Pape François à prier et à jeuner pour la paix : ‘Que la Reine de la Paix sauve le monde de la folie de la guerre’.
Le drapeau ukrainien au sommet des cathédrales de Bruxelles et de Malines
Les catholiques de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles souhaitent marquer leur solidarité avec le peuple ukrainien. En réponse à l'invitation du pape François, ils jeûneront et prieront pour l'Ukraine mercredi prochain, mercredi des Cendres et entrée en Carême. Jusqu'à cette date, le drapeau ukrainien flottera au sommet de la tour nord de la Cathédrale de Bruxelles. Le drapeau a été hissé ce vendredi 25 février, à 11h. Il flottera également sur la tour de la cathédrale de Malines.
Sant'Egidio organise des temps de prière
Jan de Volder, de Sant'Egidio Belgique, a tout naturellement une pensée pour la communauté Sant'Egidio très présente en Ukraine, dans plusieurs villes dont la capitale Kiev. "Nous prions pour que ce conflit cesse, nous prions pour que le peuple ukrainien retrouve la paix, ainsi que le peuple russe. Des temps de prière sont organisés en Belgique pour que la paix revienne." Un temps de prière se tiendra ce soir à 19h30 à l'église des Riches claires à Bruxelles ; suivi d'un second, vendredi prochain à 19h30 à Anvers. "De plus, tout au long du week-end prochain, les jeunes de Sant’Egidio vont agir pour montrer leur volonté de paix en Europe", annonce Jan de Volder.
Sant'Egidio souhaite promouvoir "une culture de paix et de dialogue". "Nos armes aujourd’hui ne sont que spirituelles", conclut Jan de Volder.
Pax Christi Vlaanderen condamne l'agression de l'Ukraine
Dans un communiqué, Pax Christi Vlaanderen, la branche flamande du mouvement international pour la paix Pax Christi, condamne fermement l'invasion du territoire ukrainien par l'armée russe : "Il s'agit d'une violation flagrante du droit international. La violence doit cesser immédiatement et les parties concernées doivent (re)commencer les pourparlers afin de parvenir à une solution pacifique."
L'asbl flamande déplore les nombreux décès et blessures survenus depuis le déploiement de l'opération militaire, mais également toutes les victimes tombées durant les huit années de conflit, d'affrontements, de bombardements. Parmi lesquelles 172 enfants blessés ou tués entre 2014 et 2019.
"Pax Christi Vlaanderen demande au gouvernement belge de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire respecter l'accord de Minsk conclu entre l'Ukraine et la Russie le 19 septembre 2014." Pour ce faire, la branche flamande de Pax Christi espère que l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pourra poursuivre pleinement et sans entraves ses missions de sécurité et de coopération, autrement dit, ne pas se voir refuser l'accès aux zones concernées.
Pax Christi Vlaanderen demande également au gouvernement belge de fournir une aide d'urgence. "Les civils dans les zones touchées doivent avoir accès aux soins médicaux. En outre, les personnes qui ont fui doivent se voir offrir le logement, la nourriture et les soins nécessaires. La Belgique peut jouer un rôle actif dans ce domaine."
Clément Laloyaux
(avec Anne-Françoise de Beaudrap, cp de Pax Christi, cp de Mgr Kockerols, cp des Évêques de Belgique)