Engagé en faveur de la justice sociale, ce mouvement wallon a vu le jour en 1983. Depuis, la société a fortement évolué. Confronté à une baisse de ses effectifs, il en vient aujourd’hui à s’interroger sur la poursuite de sa mission. Il estime cependant « avoir encore quelque chose à apporter sur divers plans ».

C’est en 1983 que le mouvement a été créé. Ses intuitions fondatrices? La nécessité de s’engager pleinement au cœur d’une société pluraliste et de rendre les structures ecclésiales plus adaptées aux spécificités de la Wallonie. Depuis lors, le mouvement a multiplié les engagements pastoraux, s’est investi dans la valorisation du patrimoine religieux, a activement participé aux débats du Conseil interdiocésain des laïcs (CIL), a plaidé pour une présentation de l’environnement.
« Dans un ciseau qui se referme »
Récemment, le Covid est venu fragiliser son élan. Plus fondamentalement, comme bien d’autres, Eglise-Wallonie souffre d’un fort vieillissement et d’un faible renouvellement de ses membres. C’est dans ce contexte que s’est tenue, le 4 décembre dernier, la dernière assemblée générale du mouvement.
« Il est ressorti que le mouvement Église-Wallonie aurait sans doute encore quelque chose à apporter sur divers plans aux Wallonnes et aux Wallons au sein de la société de plus en plus pluraliste dans laquelle ils vivent », apprend-on. « Mais la poursuite de ses activités ne sera possible qu’avec le concours de plus de membres actifs, femmes et hommes originaires des divers coins de Wallonie. » Luc Maréchal, le président du mouvement, n’a pas caché que celui-ci est « dans un ciseau qui se referme comme c’est le cas pour beaucoup de mouvements et d’associations » à la suite de vieillissements, décès et baisse d’adhésions, non- renouvellements féminins et géographiques.
Si le mouvement souligne qu’il n’a jamais eu vocation à être un mouvement de masse, il entend cependant adresser un signal fort à ses membres. D’ici fin février, ceux-ci sont invités à communiquer (via info@eglise-wallonie.be) au comité leur avis concernant la poursuit des activités. En juin, une nouvelle assemblée générale se tiendra, qui devrait alors se prononcer sur la poursuite ou la dissolution d’Eglise-Wallonie.
Pour en savoir plus : www.eglise-wallonie.be