D'un accident de voiture qui a coûté la vie à deux personnes, le père Venant Samba propose une relecture à la lumière des pèlerins d'Emmaüs. Ce prêtre de Lot et Garonne (France) décrit le chemin de l'obscurité à la lumière de l'Evangile.
Antoinette et Fredo forment une famille ordinaire, avec deux jeunes enfants, un travail, etc. Jusqu'au jour où le drame vient bouleverser l'équilibre entre la femme active et bavarde et le mari taiseux. Antoinette se retrouve à l'hôpital, son époux doit organiser la vie quotidienne en fonction de cette nouvelle donne. Mais surtout, et c'est le point fort de ce récit, le narrateur permet de suivre les efforts de Fredo et de son entourage, pour préserver le rétablissement de sa femme, hospitalisée.
"Le chemin d'Antoinette" ne consiste pas en un récit larmoyant d'un nouveau drame de la route. Les faits en eux-mêmes ne sont que peu évoqués. L'auteur de ce livre, le père Venant Samba, prêtre pallottin, a fait le choix de raconter cette histoire vraie, en parallèle d'une relecture de l'épisode des disciples d'Emmaüs. Dans l'avant-propos, il s'en explique : "Le secret de la route qui conduit à Emmaüs est entièrement là […] Dieu marchera toujours avec nous, toujours, même dans les moments les plus douloureux".
Le livre raconte en fait deux sortes de cheminement : celui d'Antoinette sur le plan spirituel, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte et surtout jusqu'à cette tragédie qui l'affecte, elle et sa famille. Dans un deuxième temps, commence le cheminement de Fredo, son mari, et leurs proches. À chaque visite à l'hôpital, un épisode passé est évoqué pour franchir une nouvelle étape de guérison. Le livre s'achève sur une interprétation ancrée dans la Bible des différentes étapes du deuil, dont les chercheurs font habituellement écho. Dans l'épilogue, l'auteur remarque à la lumière de ce qu'Antoinette a vécu : "chaque évènement qu'il soit grand ou petit, transfigure." Les lecteurs pourront le confirmer, ou non, au regard de leurs propres vécus.
Anne-Françoise de Beaudrap
📌 "Le chemin d'Antoinette. Retrouver la joie de vivre après un drame", du père Venant Samba, préface de Mgr Hubert Herbreteau, éditions Zalilono, 208 pages.