181.000 scouts et guides en Belgique


Partager
181.000 scouts et guides en Belgique
(c) Les Scouts asbl
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le 22 février marque le jour où tous les scouts et les guides du monde célèbrent leurs mouvements. Une date de fête commune à ces 67 millions de jeunes citoyens actifs et engagés. A cette occasion, 1RCF propose toute cette semaine une programmation spéciale sur cette thématique.

(c) Les Scouts asbl

Cette journée est l’occasion pour tous les mouvements scouts et guides de rendre hommage à leurs fondateurs: Baden-Powell, fondateur du scoutisme, et son épouse Olave, qui fut à la tête du guidisme mondial. Outre une célébration commune, les jeunes scouts et guides du monde ont en commun la capacité à s’investir et à prendre part aux décisions qui les concernent. Qu’il s’agisse de l’avenir de leur planète ou du futur du scoutisme et du guidisme, ces millions de jeunes sont à la fois acteurs et décideurs pour leurs mouvements: des mouvements pour et par les jeunes.

En témoignent les milliers de scouts et guides qui prennent chaque année part aux élections de leurs représentants aux niveaux national et mondial, qui participent activement à la co-construction des plans d’actions et définissent directement les priorités de leurs organisations.

Un engagement et une prise de responsabilité à l’image de l’ambition éducative du scoutisme et du guidisme: permettre aux jeunes de devenir des citoyens autonomes, actifs, critiques et solidaires. En d’autres mots, autonomiser les jeunes grâce à l’éducation non formelle.

S'engager pour un monde meilleur

À travers ces objectifs éducatifs communs, le scoutisme et le guidisme poursuivent une seule et même mission : contribuer à la création d’un monde meilleur, basé sur l’entraide et la solidarité. Avec cet idéal en ligne de mire, scouts, guides, animateurs et animatrices s’investissent à chaque niveau de la société: auprès des plus jeunes, pour les aider à devenir libres, autonomes et engagés, et auprès des plus âgés, pour faire entendre leur voix, et décider pour eux-mêmes. Marches pour le climat, défense des droits de l’Homme, présence à la COP 26, aide aux plus démunis, participation aux Objectifs de développement durable, les scouts et guides se donnent les moyens d’agir pour transformer leur monde et leur futur.

Célébrer pour soutenir

Célébrer la Journée mondiale du scoutisme et du guidisme, c'est encourager et soutenir chaque scout et chaque guide qui s’engage, à son échelle, pour rendre le monde, son monde, meilleur.

En Belgique, il y a plus de 181 000 scouts et guides, soit près de 7 % de tous les jeunes de Belgique. Ils sont rassemblés à travers cinq organisations (Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, Les Guides, Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, Scouts en Gidsen Vlaanderen et FOS Open Scouting),regroupées au sein de Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB).

Les Scouts, une fédération en constante progression

Du côté de la Fédération des Scouts Baden-Powell, nous venons de passer le cap des 67 500 membres, avec 2 500 membres de plus que l’année dernière ! Un succès que le mouvement doit avant tout aux bénévoles, animateurs, équipiers d’unité ou cadres. Sans eux rien ne serait possible.

Communiqué - www.lesscouts.be

Programmation spéciale sur 1RCF

A l’occasion de la journée internationale du scoutisme de ce 22 février, 1RCF Belgique vous offre une semaine spéciale de programmes liés à cette thématique. Enfilez votre uniforme et vos chaussures de marche et c’est parti !

Au programme: "Réaliser un camp zéro déchet" ; "Un jour la troupe campa... A! A! A!" ; Rencontre avec Christelle Alexandre, présidente de la Fédération des Scouts ; "Scouts d'Europe: pour servir !" avec Amaury de Viviés, le commissaire national général scout.

Retrouvez toute la programmation et les podcasts de cette semaine spéciale aux couleurs des scouts et des guides ici.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie