A travers le monde, des hommes et des femmes de plus de septante ans se sont confiés à de jeunes réalisateurs. Parmi ceux-ci, le pape François dont un livre a inspiré cette mini-série à voir sur Netflix.

Que signifie aimer? Rêver? Lutter? Travailler? Histoires d’une génération, actuellement disponible sur Netflix, tente de répondre à ces questions universelles. Les quatre épisodes de cette mini-série basée sur le livre Partager la sagesse du temps du pape François nous emmènent aux quatre coins du monde, récolter les paroles de sagesse d’une génération. Ils ont plus de septante ans, ces femmes et ces hommes, et ils ont vécu. Certains, comme Martin Scorsese ou Jane Goodall sont célèbres, d’autres sont anonymes, mais tous ont des pépites à partager. Durant un an, face à de jeunes réalisateurs de moins de trente ans, ils se sont livrés, ont raconté les expériences qui ont marqué leur vie. Chaque épisode suit un fil conducteur: l’amour, le rêve, la lutte et le travail. Chaque épisode est une ode à la vie, qui invite à l’introspection, avec douceur et bienveillance.
Nous pénétrons entre les murs du Vatican où le pape François, souriant, s’installe dans un fauteuil, équipé d’un micro, face à la caméra d’un jeune réalisateur italien. « Pour moi, aujourd’hui, c’est important pour le futur de l’humanité que les jeunes parlent aux vieux », commence par dire le pape François. Le dialogue intergénérationnel peut commencer.
Un couple tombé amoureux du tango, un spécialiste du climat, un réalisateur frappé par la maladie de sa femme, un homme venu en aide à des migrants, une descendante d’esclaves, un champion de surf ou encore une éthologue qui a vécu parmi les singes: les profils sont extrêmement variés. Chaque témoignage donne pourtant la même impression de résilience et d’espoir. La vie n’a pas toujours été simple, des épreuves ont traversé leurs existences mais ils ont su trouver une voie, en se tournant vers les autres, en suivant une passion, un rêve, en menant un combat.
L’amour, dans sa plus simple expression
« Qu’est-ce que l’amour, mon père? », demande le jeune réalisateur au pape François. « C’est comme demander ce qu’est l’air », s’exclame celui-ci. Le ton est léger, pour parler de ce sentiment aux multiples formes. Celui d’un père pour sa fille, comme l’incarne le réalisateur Martin Scorsese. Celui d’un couple qui a appris à faire des compromis, ou celui d’un petit enfant pour un grand-parent. Le pape François se confie ainsi sur sa relation avec sa grand-mère, dont le silence l’a marqué et qui lui a toujours donné des conseils avisés.
Plus tard, il se confiera également sur son rapport à la poésie, qui lui permet d’exprimer ses rêves. Ceux-ci sont particulièrement importants pour les personnes âgées qui trouvent par là le moyen de rester vivantes et d’avancer. Les images de Montserrat Mecho, vieille dame de 88 ans, planant en parachute au-dessus de Barcelone ne pourraient mieux résumer ce désir de vie. Malgré la perte de son fils, épreuve parmi les plus douloureuses, elle a continué à entreprendre de nouvelles choses. Au fil des rencontres, cette mini-série démontre que le dialogue intergénérationnel peut bel et bien faire des miracles.
Elise LENAERTS

Cet article provient du Journal Dimanche et vous est offert !
Vous souhaitez en découvrir davantage? Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be