En attendant la restauration de Notre-Dame de Paris, une nouvelle expérience de réalité virtuelle vous permet de déambuler dans la nef et les charpentes de la cathédrale gothique comme si vous y étiez. Mais ce n’est pas tout : l’expérience VR « Eternelle Notre-Dame » vous plonge également dans l’incroyable histoire de la cathédrale, de la première pierre posée en 1163 au terrible incendie de 2019.
Une prouesse technologique pour des images empreintes de réalisme
A partir de ce samedi 15 janvier, une expérience originale et inédite va voir le jour à Paris : une expédition en réalité virtuelle de la cathédrale Notre-Dame comme si vous y étiez. Comme avez pu le voir dans le trailer ci-dessus : l’immersion est totale. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur ne se contente pas de voir les épisodes marquants de la construction de Notre-Dame défiler devant lui, il est littéralement plongé dans la palpitante histoire de cet édifice de 859 ans, côtoyant tantôt les « oeuvriers » (compagnons) de l’époque, tantôt les bâtisseurs en pleine réflexion devant leurs maquettes. Car là est toute la force de l’expérience Eternelle Notre-Dame : les ambiances sonores et les reconstitutions graphiques, outre la prouesse technologique qu’elles représentent, ont été conçues à partir de relevés scientifiques et de sources historiques précises. Et ce, afin de reproduire le plus fidèlement possible la réalité de chaque époque dépeinte.

De quoi plaire à tous les profils de visiteurs. Les plus jeunes ou intrépides prendront un malin plaisir à déambuler dans les rues médiévales de Paris ou entre les charpentes en bois de Notre-Dame. Les amateurs d’histoire ou de génie civil suivront étape par étape, l’édification de la cathédrale, grâce aux explications des maitres d’oeuvres de l’époque et leurs compagnons. L’occasion, selon les concepteurs du projet, de « percevoir le sens profond de Notre-Dame de Paris, qui est bien plus qu’un monument de pierre : un lieu traversé par l’histoire et par l’espérance des hommes qui l’ont marque de leur passage et de leur foi. »
Une partie des recettes destinée à la restauration de Notre-Dame
Tous les participants à cette expérience seront également des donateurs : 30 % du prix de chaque billet sera intégralement reversé à l’établissement public chargé de la conservation et restauration de la cathédrale incendiée. Lorsque l’opérateur Orange a décidé de lancer et financer le projet Eternelle Notre-Dame, le diocèse de Paris n’a pas hésité une seule seconde à nouer un partenariat, à l’instar de la Ville de Paris. Mgr Éric Aumonier, représentant du Diocèse de Paris pour le chantier de la Cathédrale, se réjouit que le savoir-faire et les compétences de concepteurs du projet permettent que l’histoire de Notre-Dame de Paris soit accessible à tous. « Cette histoire se poursuit aujourd’hui et pour les siècles à venir » conclut-il. L’exploration VR de Notre-Dame se termine d’ailleurs par le chantier de restauration en cours actuellement, suite à l’incendie de 2019. Tout un symbole pour ce bâtiment décrit comme « éternel ».

Cette expérience temporelle se veut également spatiale. En plus de voyager dans le temps, le visiteur peut se déplacer librement dans la cathédrale et en dehors. Il a même parfois l’occasion de s’élever dans les airs pour mieux contempler les grandes voutes en croisée d’ogives – situées à 32 mètres de haut, donc attention au vertige -, assister à la pose d’un vitrail par un maitre verrier ou traverser les murs de la cathédrale pour visiter des lieux insoupçonnés et percer les lourds secrets que renferme Notre-dame de Paris.
Infos pratiques
- L’expérience Eternelle Notre-Dame s’ouvre officiellement ce samedi 15 janvier 2022 à l’Espace Grande Arche à la Défense (Paris).
- L’activité VR dure 45 minutes. Deux expositions en lien avec Notre-Dame sont proposées au visiteur avant et après l’activité.
- L’expérience est collective : 50 personnes la vivent en même temps dans un espace de 500 m2.
- Ouvert à tous dès 11 ans
+ d’infos et réservations sur le site de Eternelle Notre-Dame.
Clément Laloyaux