Le père Grande, un ancien de Lumen Vitae béatifié


Partager
Le père Grande, un ancien de Lumen Vitae béatifié
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Au Salvador, quatre hommes - un jésuite, deux laïcs et un franciscain - ont été béatifiés le 22 janvier. Le père Rutilio Grande avait étudié à Bruxelles, où il a également prononcé ses vœux définitifs dans la Compagnie de Jésus.

"Le père Grande avait étudié à l’institut international Lumen Vitae, situé alors à la rue Washington, à Bruxelles. C’était l’époque où beaucoup de Latino-Américains venaient y suivre un cursus de pastorale et de catéchèse. C’est là que, le 15 août 1964, ce jeune jésuite prononça ses derniers vœux, son engagement définitif dans la Compagnie de Jésus", se souvient le père Charles Delhez.

Le père Delhez évoque l'influence jouée par le jésuite Rutilio Grande, "l’ami personnel de Mgr Romero, l’archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe le 24 mars 1980 et canonisé par le pape François en octobre 2018". Il poursuit : "C’est donc au chevet de son ami que Mgr Romero a compris. Le père Rutilio Grande, en effet, était imprégné de la lecture des orientations de Vatican II opérée par la Conférence épiscopale d'Amérique latine en 1968 à Medellín, en Colombie. Cette assemblée avait entériné pour le sous-continent américain l’option préférentielle de l’Eglise pour les pauvres et pour la lutte contre l’injustice sociale."

Au service des plus pauvres

Dans une vidéo rendant hommage aux quatre hommes béatifiés, le père Arturo Sosa, supérieur de la Compagnie de Jésus, observe le rôle joué par le jésuite Rutilio Grande : "pour les séminaristes, il a été un véritable formateur; pour le clergé salvadorien, un compagnon spirituel attentif".

A. T.

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie