Face aux tensions actuelles, le Souverain pontife a lancé une nouvelle fois un appel « aux personnes de bonne volonté » afin de faire revenir le dialogue à l’Est de l’Europe. Une journée de prière pour la paix dans le pays aura lieu mercredi 26 janvier.
A l’issue de la prière de l’Angélus dominical du 23 janvier, le pape François a de nouveau fait part de ses préoccupations devant la dégradation des conditions sécuritaires à la frontière russo-ukrainienne. « Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen, avec des répercussions encore plus larges » a expliqué François.
Le pape a par conséquent souhaité lancer « un appel sincère à toutes les personnes de bonne volonté pour qu’elles prient le Dieu tout-puissant, afin que toutes les actions et initiatives politiques servent la fraternité humaine plutôt que les intérêts partisans ». « Ceux qui poursuivent leurs propres objectifs au détriment des autres méprisent leur propre vocation d’être humain, car nous avons tous été créés frères » a t-il poursuivi.
« Pour cette raison et avec inquiétude, compte tenu des tensions actuelles, je propose que le mercredi 26 janvier prochain soit une journée de prière pour la paix » a ainsi annoncé le Pape. La situation dans l’Est de l’Ukraine est depuis plusieurs semaines l’objet d’un bras de fer entre la Russie et les pays occidentaux. Moscou a massé des troupes à la frontière avec l’Ukraine et est accusé de vouloir envahir son voisin, ce que dément catégoriquement Moscou. Les récents pourparlers diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie sur la question ukrainienne se sont tous soldés par un échec.