Les évêques de Belgique lancent un appel à la solidarité à l'heure où le découragement menace la population.
La solidarité est de plusieurs ordres : avec son prochain dans le respect des mesures sanitaires, mais aussi par le biais de la vaccination, ici et à travers le monde. En ces temps complexes, une unique solution prévaut : "celle d’une solidarité soutenue qui seule offre un véritable avenir."
Face au désarroi et à l'accablement qui minent les cœurs en cette quatrième vague de coronavirus, le recours au bénévolat possède des ressources insoupçonnées et "peut faire toute la différence dans les domaines des soins, de la garde d'enfants, de l'aide à domicile et autres".
Les exilés souvent oubliés
C'est à l'ensemble des institutions que les évêques de Belgique s'adressent et sollicitent leur intervention, qu'il s'agisse du gouvernement, de la société, des paroisses ou des monastères. Car vivre dans la rue n'est pas digne d'une société qualifiée d'humaine, relèvent-ils.
Enfin, les évêques de Belgique rappellent les nombreuses possibilités qui s'offrent aux chrétiens pour vivre l'Avent, par le soutien d'œuvres caritatives comme celles d'Entraide & Fraternité ou de Caritas, par la prière, par l'eucharistie, par une attention apportée aux quêtes de sens de tout un chacun.
Et les évêques de conclure par des remerciements adressés à "ceux qui s’engagent pour leur prochain et en premier lieu pour les plus vulnérables".
Retrouvez le message des évêques ici.
A. T.
Illustration CCO Pxhere