RADIO – Il était une foi… L’accompagnement spirituel des malades


Partager
RADIO – Il était une foi… L’accompagnement spirituel des malades
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La boîte à outils Spiritual Care

Emission diffusée dimanche 26 décembre à 20h sur la Première.

Une approche originale soutenue par des outils inédits est en cours de lancement en Belgique francophone. A la découverte des indicateurs spirituels avec le service interdiocésain Spiritual Care, qui ambitionne de placer la spiritualité au cœur du soin.

"A quoi bon? Je n'ai plus personne…" A l'hôpital ou en maison de repos, tant de propos peuvent être source de réflexion et révélateurs de situations de vie. Les mots sont rarement prononcés sans raison. "Derrière une petite phrase, beaucoup de choses se cachent. Et chacun l'entend à travers ses filtres et son cadre de référence. C'est vraiment délicat", estime Maribé Carlier, à l'initiative du projet avec Walter Van Goubergen, responsable de la pastorale de la Santé pour la région de Bruxelles.

Le soignant se trouve généralement en première ligne face aux paroles de la personne soignée. Il a l'avantage d'être en prise directe avec des signaux, qu'il convient ensuite de décoder. Mais encore faut-il en avoir le temps, l'envie ou la sensibilité… Or la dimension spirituelle est rarement accompagnée, observe Mathilde Van den Bogaert, l'une des deux chevilles ouvrières actuelles du service Spiritual Care.

Invitées: Maribé Carlier et Mathilde Van den Bogaert

Présentation et réalisation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier

Pour plus d'informations: spiritualcare@interdio.be

Mathilde Van den Bogaert et Maribé Carlier

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie