
(c) Colibris-lemouvement.org
Le cofondateur du mouvement citoyen des Colibris est décédé le 4 décembre dernier. L’occasion de se souvenir de son engagement en faveur de la terre.
Né en Algérie il y a 83 ans, Pierre Rabhi était considéré comme un pionnier de l’agroécologie.
En février 2006, Pierre Rabhi décide de concrétiser la mobilisation citoyenne qui a soutenu sa candidature aux élections présidentielles de 2002. Il initie alors un mouvement citoyen dont le but est de soutenir, inspirer et relier les citoyens et les citoyennes engagés dans des alternatives concrètes pour dessiner une société capable de répondre aux urgences écologiques et humaines de notre époque.
✍ Lire aussi : Lowco, une nouvelle appli pour consommer durable et local
Vers la sobriété heureuse
Auteur, philosophe et conférencier, Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie.
En 2010, la publication de l’ouvrage « Vers la sobriété heureuse » l’avait propulsé au-devant de la scène. Il y écrivait : « Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu; elle n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser. »
Source : Colibris-lemouvement.org
> (Re)découvrez cet extrait de notre émission « Il était une foi… » (2014) <