
(c) Lowco
Lancée il y a quelques semaines, en pleine période de confinement, l’application Lowco permet de s’informer sur les artisans et petits commerçants près de chez soi. Une véritable boussole citoyenne pour changer son mode de consommation, en redonnant du sens à ses achats quotidiens.
« Ce ne fut pas un démarrage facile, la sortie s’est faite dans des conditions périlleuses mais c’était pertinent de le faire », explique Kristoffer Berger, fondateur de Lowco. Ce mouvement citoyen participatif né en 2017 a pour objectif de créer une solidarité à échelle locale autour des artisans qui proposent des produits de qualité.
1.730 utilisateurs
Pour Kristoffer, qui s’intéresse de très près au développement durable depuis quinze ans, « il fallait créer un réseau d’acteurs identifiés, un outil efficace, pertinent et participatif pour mettre en avant les acteurs et alternatives durables ». Un crowdfunding et un soutien de la Région Bruxelloise via le programme Be Circular ont donc permis à l’application Lowco de voir le jour il y a quelques semaines.
Cartographiant déjà plus de 1.500 petites entreprises durables à Bruxelles et en Wallonie, tous secteurs confondus, Lowco est une vraie boussole citoyenne utilisée par plus de 1.730 Wallons et Bruxellois. Chacun des artisans référencés dans ce « bottin numérique du commerce local et durable » reçoit un ou plusieurs badges correspondant à sa sensibilité et permettant d’orienter le consommateur en fonction de ses propres valeurs: vrac, zéro déchet, circuit court et local, culture biologique, agroécologie…
Uniquement sur Android
Dans Lowco, l’information se construit aussi de manière participative. Les utilisateurs peuvent en effet suggérer l’ajout d’artisans qu’ils aimeraient retrouver dans l’appli et signaler des changements dans l’information disponible sur les entreprises pour rester à jour. Malheureusement, l’application n’est aujourd’hui disponible que sur Android. Une deuxième version est à l’étude, avec une dimension commerciale, pour pouvoir entrer dans la sphère des applications d’Apple.
Pour en savoir plus et tester l’application, rendez-vous sur la page Facebook, le compte Instagram et le site internet www.lowco.org
Sophie DELHALLE