Atteint par le coronavirus, Mgr Aldo Giordano était hospitalisé à Leuven. Son état s'était progressivement dégradé. Il est décédé ce jeudi 2 décembre, à l'âge de 67 ans. Le pape François l'avait appelé du Venezuela en mai dernier pour représenter le Saint-Siège auprès de l'UE. Le cardinal Jozef de Kesel a adressé un message de condoléances à sa famille et à la nonciature.

Le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique a adressé un message de condoléances, à la suite du décès du nonce apostolique auprès de l'Union européenne, Mgr Aldo Giordano:
"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monseigneur Aldo Giordano, Nonce Apostolique auprès de l'Union Européenne. Le coronavirus qui l’avait infecté, l’a malheureusement emporté. Pendant de nombreuses années, il fut Secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales Européennes, puis fut nommé Nonce apostolique au Venezuela.
"En mars de cette année, le Pape François l’avait nommé Nonce auprès de l'Union Européenne. Monseigneur Aldo Giordano alliait expérience et compétence avec une délicate amabilité et une grande accessibilité. Les Évêques de Belgique s’associent à la peine de sa famille, de la Nonciature et de tous ceux qui lui étaient chers. Attristés mais profondément reconnaissants, nous le confions à la miséricorde du Seigneur, source de toute vie. "
Mgr Giordano avait la réputation d'être un homme doux et bon, qui avait mis son équilibre et son intelligence au service de l'Église, jusque dans la délicate activité diplomatique. Le pape François l'avait nommé nonce apostolique à Bruxelles, auprès de l'Union européenne, le 8 mai dernier. Il succédait ainsi à Mgr Alain Lebeaupin, qui avait occupé ce poste de de juin 2012 à novembre 2020, et qui est décédé le 24 juin dernier.
Auparavant, Mgr Aldo Giordano avait travaillé près de huit années au sein de la représentation pontificale au Venezuela. Après sa nomination à Bruxelles, il avait déclaré dans une interview (publiée par le sanctuaire piémontais de Sainte-Anne de Vinadio) aimer beaucoup le peuple vénézuélien, dont il admirait la foi profonde et l'héroïsme en cette période de grande souffrance. Il exprimait également sa confiance de retrouver le Seigneur dans sa nouvelle : «Ma foi me dit que le Christ ressuscité est devant moi et qu'il m'attend à Bruxelles».
Né le 20 août 1954 à Cuneo, en Italie, et ordonné prêtre en 1979, Monseigneur Giordano était diplômé de la Faculté de théologie de Milan et titulaire d’une licence en philosophie de l'Université pontificale grégorienne. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il s'est consacré à la pensée de Nietzsche. Pendant ses études à Rome, il avait travaillé comme vice-prêtre dans la paroisse du Saint-Sacrement sur la via Prenestina.
De 1982 à 1996, il a été professeur de philosophie à l’Office théologique interdiocésain et à l'École supérieure de sciences religieuses de Fossano (Cuneo). Au niveau diocésain, il avait enseigné pendant quelques années l'histoire de la philosophie au lycée classique du séminaire, tenu des cours d'éthique à l'école de théologie pour les laïcs et collaboré comme vice-prêtre à la paroisse Saint-Pie X de Cuneo, où il suivait la pastorale diocésaine dans les domaines de la politique, de l'économie, de la médecine et de la culture. Il a consacré ses recherches et ses publications notamment à la philosophie contemporaine, à l'éthique et au christianisme et à l'Europe.
Le 15 mai 1995, il a été élu secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, s'installant au siège du secrétariat à Saint-Gall, en Suisse. Il a occupé ce poste au service de la communion et de la collaboration avec les évêques européens pendant treize ans. En 2008, il a été observateur permanent du Saint-Siège au Conseil de l'Europe à Strasbourg et en 2013, nonce au Venezuela, l'année de sa consécration épiscopale. En septembre 2013, il a publié le livre : «Une autre Europe est possible, idéaux et perspectives chrétiennes pour le Vieux Continent », dans lequel il rassemblait les expériences et réflexions de près de vingt ans de service à l'Église en Europe.
Les informations relatives aux obsèques de Mgr Aldo Giordano n'ont pas encore été communiquées.
C.H., avec Vatican News