Emission diffusée dimanche 7 novembre 2021 sur la Première (RTBF). A l’occasion de la COP 26, nous vous proposons une rencontre avec Raphaël Stevens recueillie lors du forum Riv’Espérance, le mois dernier.
Raphaël Stevens est Éco-conseillé et expert en résilience des systèmes socioécologiques. Il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop et de l’ONG Biomimicry Europa. L’année dernière, il a publié « Aux origines de la catastrophe, comment en sommes-nous arrivés là? ». En 2018, Raphaël Stevens signe avec Pablo Servigne et Gauthier Chapelle un ouvrage remarquable intitulé « Une autre fin du monde est possible ». Dans ce livre, ils abordent la question de l’effondrement de notre civilisation qui, pour les trois auteurs, est une certitude. De cette question aux accents fatalistes naissent des réflexions et des pistes de solutions pour un avenir plus positif. C’est sur ces réflexions que porte cette rencontre avec Raphaël Stevens.
Réalisation et présentation: Vincent Delcorps.
Ouvrages co-signés par Raphaël Stevens
Aux origines de la catastrophe – Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Sous la direction de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
Cet ouvrage inédit réunit vingt-cinq auteur(e)s de renom (anthropologue, biologiste, économiste, sociologue, philosophe, historien…) dans une approche pluridisciplinaire et accessible à un large public. Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable… Notre Terre est gravement en péril, c’est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revenant aux origines d’un ensemble de catastrophes, à l’aide d’une pensée systémique. En sortant d’une réflexion monolithique et manichéenne. Pour poser ensuite les bases d’une action collective et d’un changement de conscience.
Comment tout peut s’effondrer – Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes
Pablo Servigne et Raphaël Stevens
Une autre fin du monde est possible
Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle
Petit traité de résilience locale
Agnès SinaÏ, Hugo Carton, Pablo Servigne, Raphaël Stevens