Emission diffusée dimanche 31 octobre à 20h sur La Première.
Zoom sur une initiative de Fedasil et Caritas International qui permet à des familles réfugiées d’être accueillies en Belgique par un groupe de citoyens qui fournit logement et soutien au processus d’insertion.
A Beloeil, une communauté locale s'est mobilisée pour accueillir des familles de réfugiés réinstallées. Cette solidarité citoyenne entre dans le cadre du "Community sponsorship", une initiative de Fedasil avec Caritas International.
D’abord réfugiés pendant sept ans au Liban, Khadija et Mohammad ont finalement eu l’opportunité en octobre 2020 de rejoindre la Belgique pour reconstruire une vie loin de l’enfer des conflits armés, avec leurs quatre enfants. Sous l’impulsion de l’Equipe Pauvretés de l’unité pastorale de Belœil-Bernissart (Hainaut), un groupe de citoyennes et citoyens s’est formé depuis fin 2020 autour d’une famille syrienne pour l’accueillir et l’accompagner au quotidien.
L’idée d’un parrainage par la collectivité locale a été lancée par Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. "Faire venir des gens en Belgique, cela veut dire que ces personnes sont dans des situations de crise et de guerre", explique Anne Dussart, directrice du service Asile et migration chez Caritas International. "C’est là qu’on travaille. Pour le parrainage, ce sont surtout des gens de Syrie. On voit toujours des images atroces, la guerre est toujours présente. En tant que société belge, on accueille des gens qui sont en détresse et on les aide dans le cadre de leur intégration."
La solidarité en action
L'Equipe Pauvretés s'est engagée à accompagner, pendant un an, une famille de réfugiés dans les démarches administratives mais aussi chez le médecin ou dans les magasins. Elle veille aussi à encadrer l'apprentissage de la langue et l'intégration dans la communauté locale. "Après un an, les résultats sont remarquables" note Myriam Gabriel, membre du groupe d’accompagnement. "La famille s'est très bien intégrée, les enfants sont scolarisés et chacun a très vite progressé dans la maîtrise du français même si les mesures liées à la pandémie ont freiné certaines activités."
Un appel des évêques
La réinstallation de familles syriennes se déroule en divers endroits du pays, comme le détaille l’abbé Yves Verfaillie, responsable de l’UP de Belœil-Bernissart: "Notre diocèse, comme tous les diocèses de Belgique, a été sensibilisé par nos évêques à l’accueil éventuel de réfugiés, en pensant à beaucoup de nos bâtiments qui sont inoccupés. Dans l’unité pastorale, il y a des bâtiments libres, en particulier un ancien couvent, qui a accueilli pendant des années une communauté de sœurs d’Heverlee." Actuellement, des initiatives similaires sont menées à Binche et Roulers. "La semaine passée, deux nouvelles familles sont arrivées, d'autres suivront rapidement" indique Anne Dussart. Le projet pilote défini par Fedasil prévoit la possibilité d'accueillir une centaine de personnes. Le Community sponsorship est donc toujours à la recherche de groupes d'accueil et de logements.
Agnès MICHEL et Manu VAN LIER
Réalisation et présentation: Marie Stas.
Invitées: Myriam Gabriel, membre du groupe d’accompagnement et Anne Dussart, directrice du service Asile et migration chez Caritas International.
Un sujet à retrouver également en podcast sur rcf.be dans "Près de chez vous en Hainaut" (émission du 7 juin sur 1RCF) sur rcf.be