Première diffusion: lundi 15 novembre 2021 sur 1RCF. Rencontre avec l’écrivaine Caroline Lamarche.
Licenciée en philologie romane de l’Université de Liège, Caroline Lamarche a enseigné à Liège et au Nigeria. Elle vit aujourd’hui en périphérie de Bruxelles et se consacre à l’écriture avec succès. Prix Victor-Rossel pour son roman Le Jour du chien (en 1996), elle a signé depuis de nombreux romans, poèmes, nouvelles et textes pour la scène et de nombreux textes sur des artistes.
Caroline Lamarche est également membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 2014. Et en 2019, elle a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Nous sommes à la lisière.
Aujourd’hui elle présente son dernier ouvrage « L’Asturienne« , dans lequel elle révèle des aspects intimes de ses ancêtres et de son enfance.
Présentation: Angélique Tasiaux – Réalisation technique: Manu Van Lier.
L’Asturienne
Caroline Lamarche – Les impression nouvelles
Caroline Lamarche déroule la saga d’une famille apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d’inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ces aventuriers, à la fine pointe d’une Europe qui nourrit encore des rêves d’expansion.
Les fortes personnalités qu’elle aborde, les voix féminines qu’elle relaie, l’hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d’elle l’héritière éclairée d’une légende familiale passionnante et cosmopolite. Les témoins vivants qu’elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité, consciente d’être égarée entre deux mondes.