Littérature jeunesse : des contes chrétiens pour attendre Noël


Partager
Littérature jeunesse : des contes chrétiens pour attendre Noël
Et si on se plongeait dans des lectures chrétiennes pour patienter jusqu'au 24 décembre?
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Quoi de plus excitant pour les enfants que cette période de décembre qui nous conduit vers Noël! Comment les faire patienter? Voici trois suggestions de lecture, coup de coeur de la rédaction CathoBel.

Des contes chrétiens pour attendre Noël
Et si on se plongeait dans des lectures chrétiennes pour patienter jusqu'au 24 décembre?

A l'approche de Noël, CathoBel a sélectionné pour vous trois coups de coeur en littérature jeunesse. Des contes chrétiens pour attendre Noël en musique, avec les saints et toujours avec beaucoup de magie !

🎠Le manège de Noël et autres contes inédits

Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà Anne Kurian, auteure de "La paroisse était presque parfaite" et "Le premier jour de ma vie éternelle". Elle signe ici trois contes inédits de Noël, illustrés par Amandine Wanert. Le premier nous plonge dans le passé avec l'histoire d'Arnaud. Le petit garçon se voit confier trois missions par un inconnu ; en échange de ce service, il pourra acheter le si beau manège qu'il a vu chez l'épicier pour son amie Louise, gravement malade. Que doit-il faire? Y parviendra-t-il?

Dans "Le pire Noël", Matthieu désespère de passer cette année encore une fête de Noël "qui craint". Après avoir saupoudré le repas avec une poudre magique, le petit garçon provoque la disparition des membres de sa famille. Comment va-t-il les faire revenir? Passera-t-il le pire Noël de sa vie? Enfin, le dernier conte nous transporte dans l'espace avec "L'étoile de Noël". Agathe lui adresse un vœu chaque année. Mais, catastrophe, celle-ci a disparu. Accompagnée de sa grande soeur, Agathe se lance à la poursuite de son étoile au planétarium.

"Le manège de Noël et autres contes inédits", Anne Kurian, Amandine Wenart, Emmanuel Jeunesse, 2021, 19,90 euros

😇 24 histoires pour attendre Noël avec les saints

Après "Le grand livre des missionnaires" et "Comme une graine de moutarde", Benedicte Delelis nous offre ces 24 histoires de saints ayant vécu une grâce particulière à l'occasion de Noël. Une histoire par jour, récit de miracles infimes ou extraordinaires, à partir du 1er décembre, en compagnie de François d'Assise, du curé d'Ars, de Charles de Foucauld, mais aussi de personnalités plus proches de nous comme Jean-Paul II, Chiara Luce ou les moines de Thibirine. Un livre écrit "Parce que les grâces de la nuit de Noël ne sont pas épuisées".

"24 histoires pour attendre Noël avec les saints", Bénédicte Delelis, Bayard jeunesse, 2021, 15,90 euros

🌲Les 3 arbres, conte musical chrétien

Il s'agit du conte traditionnel russe parfois aussi connu sous le titre "Les trois sapins". Dans cette nouvelle version, 14 pistes (plus de 45 minutes d'écoute) avec paroles et musique de Jean Humenry. On a particulièrement aimé les trois chants d'entrée des arbres. Le premier se rêve en coffre à trésor, le second en navire majestueux, et le dernier souhaite rester là où il est. Mais leurs rêves ne se réaliseront pas ... ou du moins pas comme ils se l'imaginaient. Ce conte nous rappelle avant tout que le plan de Dieu pour chacun de nous s’accomplira même s'il nous est difficile parfois de lui faire confiance.

"Les 3 arbres, conte musical chrétien", Jean Humenry et Estelle Chandelier, Crer Bayard, 2021, 19,50 euros

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie