Le mercredi 22 septembre 2021, les équipes de Canal+ ont pris d’assaut le cloître de la cathédrale afin d’y tourner la publicité « On n’a pas fini de vous demander vos codes Canal » mettant en scène Kad Merad et de nombreuses autres célébrités françaises.

Si la passerelle « La belle liégeoise », l’hôtel Selys et la place du marché apparaissent également à l’écran, ce ne sont pas moins de 25 secondes – soit 1/3 de la publicité – qui ont été filmées à la cathédrale Saint-Paul ! Les équipes de tournage sont donc arrivées à 11h afin d’installer tout le matériel et de préparer le plateau, pour commencer à tourner vers 16h.
Apparaissent ainsi à l’écran l’aile sud du cloître, la salle du Chapitre généralement fermée au public et transformée ici en bibliothèque, ainsi que l’ancien vestiaire des chanoines devenu réfectoire pour l’occasion ! (voir photos et vidéos en bas de l’article)
Rafraichir l’image du musée religieux
Un évènement important dans la vie du Musée du Trésor, confie son directeur, Julien Maquet. » Ce genre de tournage constitue un moyen de toucher d’autres publics. De montrer que le Trésor est un musée ouvert, un lieu public par excellence. Cela permet aussi de dépoussiérer l’image d’un musée religieux, parfois vu comme austère et ringard. » Un avis partagé par Alexandre Alvarez, guide au Trésor de la Cathédrale qui a également assisté au tournage : « C’est une belle publicité pour nous. Cela permet de donner une vitrine moderne au Musée. »
✍ Lire aussi : Cinéma – Une pièce pour s’évader avec Kad Merad
Un moine pressé !
C’est un peu le fruit du hasard qui a conduit l’équipe du tournage à Liège. « C’est un mystère. Nous ne savons pas réellement pourquoi nous avons été contactés deux, trois semaines avant le tournage qui a eu lieu en septembre » nous explique Alexandre Alvarez. Pour l’anecdote, il a fallu rassembler tous les livres disponibles dans les bureaux des responsables du musée pour créer une bibliothèque bien fournie, constituant l’un de décors. Kad Merad n’a pas vraiment eu le temps de discuter mais a accepté de prendre la pose, ajoute Alexandre. « Sa roulotte était installée dans la rue Bonne Fortune, jouxtant le cloître, et il est arrivé déjà habillé pour tourner les scènes ». Après les prises au Trésor, l’équipe devait encore se rendre au centre-ville de la Cité Ardente.
Bruno Solo en visite au Trésor
De passage à Liège pour le 6e Festival international du film de comédie début novembre, Bruno Solo avait, quant à lui, pris le temps de visiter le musée pendant près de deux heures. Passionné d’histoire, présentateur d’une émission de culture sur France 5, l’acteur français a visiblement apprécié sa visite, et est reparti avec deux catalogues d’exposition sous le bras, nous confie son guide.
Sophie DELHALLE
> Regardez « On n’a pas fini de vous demander vos codes Canal » (à partir de 1’17) <
> Retour en images sur le tournage au Trésor de la Cathédrale à Liège <
(c) Trésor de Liège (c) Trésor de Liège (c) Trésor de Liège (c) Trésor de Liège (c) Trésor de Liège (c) Trésor de Liège