Grand anniversaire pour "Pro Petri Sede" ! Cette association, qui compte 900 membres en Belgique, s'efforce de faire connaitre et de soutenir l'action du pape. Le 27 novembre, elle sera à l'honneur à l'occasion d'une messe pontificale célébrée en la basilique de Koekelberg.
A l'origine, ce sont des militaires. Au cœur du 19e siècle, alors que les Etats pontificaux sont menacés par les troupes italiennes, des volontaires catholiques de divers pays s'engagent au service du pape. 1870 marque un tournant: les Etats pontificaux disparaissent. S'il n'y a plus de raison de se battre, la papauté est encore à soutenir. Aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, des catholiques transforment leur engagement militaire en aide financière et morale.
La présidence d'un ancien diplomate
150 ans plus tard, Pro Petri Sede (littéralement: "pour le siège de Pierre") est toujours là. Cette asbl compte 900 membre en Belgique et 300 aux Pays-Bas – auxquels s'ajoutent quelques Luxembourgeois. Pour commander les troupes, un président liégeois: Bruno Nève. Cet ancien diplomate a dirigé l'ambassade de Belgique près le Saint-Siège entre 2014 et 2016. "Cela m'a permis de mieux comprendre la structure et le fonctionnement de l'Eglise. Evidemment, celle-ci possède des travers, mais je l'ai globalement trouvée remarquable. A Rome, l'Eglise m'a semblé en conformité évidente avec l'Evangile."
Informer, prier, offrir
Aujourd'hui, Bruno Nève aide l'association à remplir ses trois missions. La première? Informer sur l'action du Saint-Siège, notamment par le biais d'une revue trimestrielle. "Ce qui me frappe aujourd'hui, c'est la recherche d'unité à laquelle s'attelle François", analyse Bruno Nève. "Tant en interne – où le travail est sans cesse à recommencer – qu'en externe – où ses efforts œcuméniques sont remarquables. Le chemin de synodalité qu'il trace me semble être une manière intelligente de travailler cette unité."
Deuxième objectif: former une communauté de prière autour du pape. "Je suis frappé de constater que beaucoup de gens s'intéressent peu au rôle du pape ou à la dimension universelle de l'Eglise", reprend le président. "Et pourtant, quand on se sent découragé par ce qui se passe chez nous, il est bon de regarder la vitalité qu'on peut trouver ailleurs, en Eglise!"
Dernière dimension: le soutien financier. Tous les deux ans, les membres se rendent à Rome en pèlerinage. Objectif: apporter 200.000€ au pape. Un don à l'Eglise dont le pape décide alors librement l'usage.
Le samedi 27 novembre, la célébration du 150e anniversaire aura lieu à la basilique de Koekelberg. La messe de 11h sera suivie de l'inauguration d'un musée, d'un déjeuner et du défilé de la Société Royale des Zouaves Pontificaux de Thuin. Infos et inscription : new.propetrisede.org
Sur le sujet, voir aussi : L'alliance "Pro Petri Sede" reçue par Benoît XVI