Le pape a reçu la délégation des membres-donateurs de l’association caritative « Pro Petri Sede » le 15 février 2013 au Vatican. L’alliance « Pro Petri Sede », née au 19 siècle et présidée par Jean-Marie Scheerlinck, oeuvre en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Elle pour principal objectif de « soutenir le pape ».
Les membres apportent leur aide et leur soutien par l’intermédiaire du conseil pontifical « Cor Unum » aux églises locales du tiers monde. Ils sont traditionnellement reçus par le pape tous les deux ans. À cette occasion, ils lui remettent les dons recueillis et lui témoignent leur soutien. Une offrande de 300.000 euros a été remis au Pape lors de cette audience.
« C’est le témoignage de l’amour de Dieu pour chacun de nos frères en humanité qui donne le vrai sens de la charité chrétienne », leur a expliqué Benoît XVI au cours de l’entrevue, charité qui « ne peut se réduire à un simple humanisme ou à une entreprise de promotion humaine » mais qui est aussi « participation à l’amour du Christ reçu et partagé ».
ZENIT/PPS