Scruter l’adolescence, y déceler la force d’énergie vitale qui parcourt cet état de vie. Voilà l’ambitieux projet de Marion Muller-Colard, qui restitue ses lettres de noblesse à un âge souvent décrié dans un texte au ton personnel. Bible et vie ordinaire y dialoguent dans un habile chassé-croisé.

La réputation de Marion Muller-Colard n’est plus à établir. Au fil de textes ciselés, l’écrivaine protestante analyse notamment le lien de filiation à travers les différents âges de la vie. Pour disposer de plus de temps dévolu à l’écriture, la théologienne a marqué un arrêt à sa fonction d’aumônière en hôpital, un ministère qui lui manque, admet-elle. Et la voici à présent de retour sur les bancs d’un lycée, puisqu’elle enseigne quelques heures de philosophie dans une classe de terminale.
Publié cet été, Les Grandissants revient sur la parabole du fils prodigue. « Ce livre, je l’ai écrit pour m’augmenter du côté de la tendresse et de l’éloge plus que du côté de l’amertume, de la blessure narcissique qu’inflige l’adolescence aux parents », confie son auteure. Mère de deux fils, âgés de 17 et 15 ans, elle se refuse toutefois à donner une leçon d’éducation ou de conjugalité. Tout au plus puise-t-elle dans ses propres observations et établit-elle des allers-retours avec le texte biblique.
La maternité représente-t-elle, pour vous, une source d’inspiration?
En fait, la naissance de chacun m’inspire. La maternité est une expérience qui met au plus près de la naissance consciente. Mais j’ai toujours la crainte que ce soit en excluant des personnes qui ne font pas cette expérience. Je suis un peu rétive à dire que c’est mon sujet, comme s’il n’y avait pas d’espace dans ce que j’essaie de travailler, autour de quoi je tourne, pour des personnes qui ne feraient pas cette expérience. En fait, la question du pouvoir me taraude. Mon thème, c’est celui-là: la parentalité comme lieu de la très grande tentation du pouvoir.
Propos recueillis par Angélique TASIAUX

Découvrez la suite de cet article dans le Journal Dimanche
Profitez de nos offres partir de 35 €/an. Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be