McFly et Carlito, deux vidéastes humoristes français, rencontrent les religieuses de l’Abbaye bénédictine de Jouarre (Seine et Marne) pour leur faire découvrir les réseaux sociaux. Surprises et rires garantis pour cette vidéo qui dépasse déjà les sept millions de vues.
« Moi j’aime le rap! »… c’est par cette affirmation étonnante de sœur Christophe que débute la séquence dont l’objectif, précise Carlito, est de « faire découvrir Youtube à des gens qui ne le connaissent pas. » « Elles ont forcément un regard différent, ce qui est intéressant, poursuit McFly. Elles nous ont accueillis avec le cœur. Quand je suis sorti, j’étais ému, ces rencontres m’ont touché ».
Sœur Théophane est la plus coutumière des réseaux sociaux. « La geek », comme la surnomment les deux humoristes, va les guider dans les couloirs de l’abbaye.
Et la jeune sœur a du répondant. Quand McFly dit: « vous dégagez quelque chose de bienveillant qui met hyper à l’aise », sœur Théophane rétorque « j’ai cru que vous alliez vous arrêter à ‘vous dégagez…’. » Le ton est donné, place à la découverte de quelques vidéos à succès sur Youtube.
Premier extrait: de l’ASMR, une méthode de relaxation basée sur des stimuli auditifs. Les sœurs sont dubitatives: « il y a des gens qui nous disent parfois qu’on a des vies bizarres mais là c’est encore plus bizarre ».
Beaucoup moins relaxant, l’extrait suivant met en scène un supporter de l’Olympique de Marseille qui casse sa télévision suite aux mauvais résultats de son équipe.
Sœur France-Hélène lui conseille un calmant homéopathique, une autre sœur s’inquiète de son état psychologique. McFly et Carlito tentent alors plusieurs contenus humoristiques (notamment les propos détournés de présidents français), les religieuses rient de bon cœur. Ils leur présentent deux youtubeurs parmi les plus suivis – là encore carton plein même si les religieuses relèvent le côté narcissique de la démarche.
C’est l’occasion pour sœur Anne de faire un parallèle avec le « quadrant d’Ofman » qui montre que de chaque qualité peut résulter un piège.
Les humoristes sont captivés par les explications et entrent volontiers dans l’échange. L’enseignant n’est plus celui qu’on croit. S’ensuivent des images de performances sportives extrêmes, des clips de rap assez vulgaires et des enfants qui proposent des contenus en ligne. Si les deux premières catégories amusent les religieuses, elles expriment par contre leur malaise face à l’utilisation d’enfants à des fins commerciales.
Sœur Anne conclut ce voyage de deux heures dans Youtube: « il y a de très bonnes choses, mais il faut apprendre à les utiliser ». Une vidéo à regarder jusqu’à la dernière minute, faute de quoi vous manqueriez le fou rire final de sœur Marie-Liesse.
Manu VAN LIER
La chaîne Youtube McFly et Carlito compte 6,86 millions d’abonnés.