« Plus Belle La Messe ». Tel est le titre de la nouvelle série de vidéos réalisées par le père Simon de Violet et diffusées sur sa chaine Youtube « Catholand », à l’occasion de l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du missel.

« Bienvenue sur CATHOLAND, la chaîne catholique où l’on s’enrichit, réfléchit et prie ! Du contenu chaque semaine pour découvrir ou approfondir la foi chrétienne jour après jour« . Telle est l’invitation du père Simon de Violet (diocèse de Paris) dont la chaîne YouTube, créée en janvier 2021, compte aujourd’hui 829 abonnés. Pourtant, ce jeune prêtre, aujourd’hui âgé de 35 ans, n’était pas particulièrement actif sur les réseaux sociaux.
« Je n’y connaissais pas grand-chose »
Avant d’être ordonné en 2020, Simon travaillait dans la finance. Depuis son ordination, il s’investit auprès des jeunes notamment via le service d’aumônerie auprès des collèges et lycées. Son public, ce sont donc principalement les jeunes ados, mais ils s’occupent également de tout jeunes enfants et de grands étudiants!
L’idée de cette chaîne est née suite aux confinements successifs liés à la pandémie et à la pauvreté des réunions Zoom organisées pendant cette période. » Je cherchais à faire quelque chose de plus dynamique. Je n’y connaissais pas grand-chose, admet toutefois le jeune prêtre, il a fallu me former et je me suis aussi beaucoup inspiré de ce que d’autres faisaient. » Et c’est avec humour que le père Simon décide, après quelques mois, de rebaptiser sa chaîne Catholand (initialement Lux Mundi+).
Si le nom a changé, le contenu a également évolué, pour toucher le public le plus large possible. Au départ, les vidéos étaient destinées aux jeunes qui fréquentent son aumônerie, d’où par exemple le développement d’une série sur le Carême. Puis, le père Simon réalise quelques capsules adaptées aux 7-10 ans sous la bannière Catholand junior. Mais il constate que la majorité des abonnés et spectateurs de sa chaine ont entre 18 et 35 ans. Et sont majoritairement des hommes (68 %). « Alors qu’en paroisse, les messes sont fréquentées par 90% de femmes » s’exclame le jeune prêtre.

Dans le monde, mais pas du monde !
Au regard de ces chiffres de fréquentation, le jeune prêtre s’est donné pour défi, en plus des enseignements catéchétiques, de répondre aux questions d’actualité et notamment aux débats qui ont cours sur d’autres réseaux, comme Twitter. « Je suis beaucoup de personnes sur ce réseau, cathos ou non. Et je veux montrer que le christianisme n’est pas désincarné. C’est pourquoi je dis aussi que ma chaîne s’adresse à ceux qui sont dans le monde sans être du monde. Les chrétiens ne sont pas déconnectés. Que peuvent-ils dire sur le monde? C’est à cela aussi que sert ma chaîne. »
Les chrétiens ne sont pas déconnectés. Que peuvent-ils dire sur le monde? C’est à cela aussi que sert ma chaîne YouTube Catholand.
Père Simon de Violet
A noter qu’il s’agit d’une initiative personnelle, la chaine et son contenu n’engagent ni le diocèse de Paris ni l’Eglise catholique dans son ensemble. Le but est éducatif, non-commercial. Pour le père Simon, « il est important que la voix de l’Eglise soit présente sur les réseaux sociaux » par le fait de laïcs ou de religieux. Il a donc personnellement choisi « d’aller au front », pour donner de la visibilité à l’Eglise sur le net. » Les gens passent beaucoup de temps sur internet« , notamment suite à la pandémie et aux confinements, « l’internet est pour moi un lieu à évangéliser, il fait partie de ma mission d’évangélisation, un travail complémentaire à celui que je peux faire en paroisse. »
Mais le prêtre youtubeur précise toutefois sur la page d’accueil de sa chaîne : « Les vidéos ne remplacent pas le contact concret avec l’Eglise ! Recherchez chaque jour le Christ dans la prière et les sacrements »
« Plus Belle La Messe » nous présente le nouveau missel
A l’occasion de l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain le dimanche 28 novembre dans tous les diocèses francophones, le père Simon de Violet a collaboré avec la Conférence des évêques de France pour réaliser une mini-série. Baptisée « Plus Belle La Messe », elle comporte sept épisodes qui seront diffusés du 6 novembre au 18 décembre, le samedi matin.
✍️ Lire aussi : La nouvelle traduction du Missel ne sera obligatoire qu’au premier dimanche de l’Avent 2022
Ces capsules sont destinées, en première ligne, aux servants d’autel. C’est pourquoi elles font intervenir deux jeunes, Kylian, servant d’autel, et Zoé. C’est la CEF qui a rédigé les scénarii, le père Simon prenant en charge la réalisation et la production. « Il a fallu beaucoup d’aller-retours avec l’équipe du CEF pour arriver au résultat final » confie le père youtubeur. Pour en arriver donc à sept épisodes qui abordent l’essentiel de la messe avec un éclairage sur les changements apportés par la nouvelle traduction du missel.

- épisode 1: c’est quoi un missel ?
- épisode 2: le plan du missel
- épisode 3: rites d’ouverture
- épisode 4: célébration de l’eucharistie
- épisode 5: envoi
- épisode 6: objets de la messe
- épisode 7: « Prier ou servir, faut-il choisir? »
Sophie DELHALLE
✍️ Vous pourriez aussi être intéressé(e) par cet article : Nouvelle publication liturgique: L’eucharistie en 52 minutes