L’Aubier complète son espace


Partager
L’Aubier complète son espace
Par Angélique Tasiaux
Publié le
2 min

Un nouvel lieu de vie dédié aux personnes adultes en situation de handicap vient d’être inauguré sur le site de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) à Uccle. Soutenu financièrement par les sœurs de la Charité et les pouvoirs publics (la COCOF), le bâtiment répond à un manque de places d’accueil pour les adultes porteurs d’un handicap sensoriel, moteur ou mental à Bruxelles.

Rêvé depuis 30 ans, le projet a démarré concrètement en 2010. L’IRSA se trouvait confronté à des problèmes complexes en matière d’hébergement : les jeunes étaient "dispersés" dans cinq résidences différentes, et les adultes logés dans une maison rudimentaire qui ne répondait pas aux nouvelles normes de sécurité. En outre, l’habitat était inadapté aux adultes en situation de handicap vieillissants.

L'Aubier se compose d’un centre de jour et d’un centre d’hébergement pour adultes qui accueillent respectivement 40 et 30 personnes. Le centre propose un panel d’activités dans différents domaines tels que la culture, la musique, le sport, les sorties, la créativité, les loisirs, le bien-être… La participation sociale et l’inclusion des bénéficiaires sont également mises en œuvre dans des projets spécifiques.

Au total, les deux bâtiments couvrent une superficie de 3.200 m². Un soin particulier y a été porté à l'accessibilité autour du bâtiment, avec notamment sept points d’entrée de plain-pied, une liaison directe au sous-sol entre les deux constructions, des noyaux de communication pourvus de deux ascenseurs, de larges couloirs, des salles de bains adaptées...

Sous l'impulsion des sœurs de la Charité

L’IRSA a été fondé en 1835 à l’initiative des sœurs de la Charité. A cette époque déjà, l’Institut jouissait d’une réputation internationale grâce à l’application de la "méthode belge": la méthode Decroly, adaptée aux enfants sourds. L’IRSA est également l’inventeur d’un plancher vibrant dont le modèle a été repris en Belgique et à l’étranger. Il est également à l’origine (entre autres) de la mise au point et de la diffusion de l’Alphabet des Kinèmes Assistés - AKA, technique d’intégration de la parole en émission ou en réception.

Depuis plus de 180 ans, l’IRSA prend en charge l’éducation d’enfants handicapés sensoriels. Devenus adultes, certains ne peuvent s'insérer dans un circuit de travail ordinaire ou en Entreprise de Travail Adapté. Ils sont alors accueillis à l'Aubier.

A. T. avec cp

 

 


Dans la même catégorie