
A Frameries cette année, ne dites plus Halloween, mais Holy-wins. Les catholiques inventent une nouvelle version de la fête des saints.
Qu’est-ce que les saints ont à nous dire aujourd’hui ? Pour lutter contre l’influence mortifère d’Halloween, les paroisses de Frameries-Quévy lancent cette année l’activité Holy-wins, autrement dit la sainteté l’emporte.
« Une maman était affolée de voir que tout le monde s’engouffre dans la mode de Halloween« , raconte l’abbé Christophe Cossement, curé de ces paroisses du doyenné de Pâturages. A la suite de cette interpellation, une petite équipe a réfléchi à ce que l’on peut proposer de plus positif à l’approche de la Toussaint. « Tout était déjà prêt en 2020, quand malheureusement le deuxième confinement a été décrété. » L’équipe a redoublé d’imagination pour animer cette veillée de jeunes le 30 octobre.
Saints vs citrouilles
L’organisation de cette soirée a supposé l’implication de plusieurs groupes, à commencer par la chorale de la paroisse qui en animera les chants. Les accompagnateurs du catéchuménat sont également concernés. Trois jeunes qui se préparent au baptême marqueront ce soir-là leur entrée en catéchuménat. En point d’orgue de cette soirée, Julien qui a été baptisé récemment ainsi que Quentin, confirmé il y a peu, apporteront leurs témoignages. « Ces jeunes qui se sont attachés au Christ pourront engager des échanges avec d’autres lors de cette soirée« , résume l’abbé Christophe Cossement.
Puisque cette veillée Holy-wins a lieu l’avant-veille de la Toussaint, la place des saints sera particulièrement soulignée. En entonnant par le chant une grande litanie des saints, chacun dans l’assemblée pourra formuler ses intentions qu’il confiera aux « amis du Ciel ». D’ailleurs, une autre activité permettra aux jeunes présents de s’inspirer d’un saint ou d’une sainte pour les semaines suivantes. « La sainteté est un don de Dieu« , rappelle le curé comme le montrera l’Evangile lu en assemblée.
Quant à savoir qui l’emportera de la chasse aux bonbons ou de la soupe au potiron, dans l’église, la réponse se dévoilera d’elle-même samedi prochain à Frameries.
AF de Beaudrap
