Ce 1er Octobre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, trois réseaux d'entraide bruxellois mettent à l’honneur des milliers de personnes âgées isolées en lançant l'action "Simple comme une fleur".
Action de sensibilisation
Ce vendredi 1er octobre, plusieurs bénévoles des réseaux d’entraide bruxellois BuurtPension, Bras dessus bras dessous et CitiSen ont décidé de mettre à l’honneur les personnes âgées en organisant l’action “Simple comme une fleur”. Une action de sensibilisation envers toutes les personnes isolées et seules.
Distribution de 3000 fleurs
Toute la journée, les bénévoles distribueront aux passants des fleurs et leur demanderont de les offrir à leur tour à une personne âgée de leur quartier. Un geste simple mais qui suffit pour donner du sourire. Au total, 3000 fleurs seront ainsi offertes partout à Bruxelles et en Wallonie. L’action a pour but de sensibiliser le public à la situation des personnes âgées isolées et de leur offrir un espace de parole.
Les différents réseaux d’entraide sur Bruxelles
La journée international des personnes âgées est célébrée tous les 1er octobre depuis 1990. Selon Statbel, la Belgique compte environ 2 millions de personnes ayant plus de 65 ans. Il est donc crucial pour ces différents réseaux d’entraide bruxellois de sensibiliser sur cette journée
L’ASBL "bras dessus, bras dessous" aspire à un monde plus citoyen où la société garde les personnes âgées actives en leur donnant les moyens de s’y engager et de s’y épanouir.
"Pensions quartiers (het buurtpensioen)" est un réseau d’entraide basé sur les valeurs de solidarité et de réciprocité. Leur projet vise à diminuer l’isolement des aînés vivant encore chez eux et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société.
Quant à "CitiSen", il s’agit d’un projet de la Commission Communautaire commune de Bruxelles qui oeuvre à la qualité de vie et au bien être des seniors à domicile.
Ensemble, faisons un geste pour nos aînés !
Source : Marie STAS