Carlo Acutis, un exemple pour les jeunes


Partager
Carlo Acutis, un exemple pour les jeunes
Par La rédaction
Publié le
2 min

Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune Italien emporté brusquement par une leucémie le 12 octobre 2006. Il a été béatifié le 10 octobre 2020.

"Carlo Acutis, Un saint 2.0" de Véronique Duchâteau

Véronique Duchâteau nous présente la vie de Carlo de manière originale en nous exposant quinze photos du bienheureux. Pour chacune, elle nous décrit sa vie à une période bien précise.

Carlo Acutis était un jeune comme les autres. Il aimait le foot et les jeux vidéo. Tout jeune, il s’est passionné pour le codage informatique. C’était aussi un adolescent qui était connu pour sa gentillesse et son attention aux autres notamment envers les SDF auxquels il apportait de la nourriture, des sacs de couchage, etc.

A 12 ans, il se lance dans la création d’un site internet sur lequel il recense les miracles eucharistiques du monde entier. Une exposition virtuelle née de son amour pour Jésus. Il est d’ailleurs reconnu comme le "cyber-apôtre" de l’eucharistie et le "saint patron" de la jeunesse catholique et des usagers d’internet. Il aimait dire "L’Eucharistie, c’est mon autoroute du Ciel" ou encore "Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies."

En 2013, Carlo Acutis a sauvé un garçon brésilien de 6 ans qui souffrait d’une maladie rare du pancréas. Ce miracle a été reconnu par l’Eglise. La voie vers la béatification est alors ouverte. De nombreuses personnes se sont converties après avoir découvert sa vie ainsi que son exposition.

Il est le premier enfant à être béatifié devant ses parents encore en vie, et est aussi le premier enfant bienheureux du XXIe siècle. Après sa mort, sa maman a reçu divers témoignages de personnes qui ont été guéries de façon inexpliquée après avoir prié Carlo d’intercéder pour elles.

Une lecture idéale pour les jeunes de 10-15 ans qui désirent découvrir la vie de ce jeune garçon au
cœur d’or.

Cécile HAMÈS, pour le CDD de Namur

Véronique Duchâteau, "Carlo Acutis: un saint 2.0". Pierre TEQUI, 111 p., 10€ (-5% sur mention de cet article + 3,20€ de frais de port).

✍ Lire aussi : Le bienheureux Carlo Acutis immortalisé dans un vitrail en Italie

✍ Lire aussi : Une première statue de Carlo Acutis en Belgique

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie